Le onzième match du Partizan Belgrade qui n'en a toujours remporté aucun contre une équipe belge, s'est terminé par une défaite, comme six des dix précédents.
C'était le troisième duel face aux Buffalos, pour le même résutat qu'en 2021 (mais 1-1 au retour à Gand) dans le Groupe B de la Conference League.
Jeudi en barrage aller c'est comme par hasard Omri Gandelman, auteur d'un doublé contre Silkeborg (3-2 a.p.) au tour précédent, qui a marqué le précieux but de la victoire sur un assist de son capitaine Sven Kums, 36 ans, à la 16e minute.
Le quatrième goal en trois matches de l'Israélien, le dix-septième depuis son arrivée à Gand il y a un an.
Hein Vanhaezebrouck ne s'était pas trompé en réclamant ce transfert de 2,35 millions d'euros.
"Je me reconnais un peu en Gandelman !"
Son successeur Wouter Vrancken s'est - forcément - montré particulièrement satisfait de la prestation d'Omri Gandelman.
"Vous avez également dû le voir, ou plutôt le revoir ", a-t-il dit. "Omri a l'art d'être au bon endroit au bon moment. Il sent où le ballon va arriver".
"Et il est important dans les deux rectangles. Ce n'est pas lui qui tire tles ficelles mais si tout le monde bouge, son rôle devient primordial. Je tenais plus ou moins le même autrefois, et je me reconnais donc un peu en lui. À mon époque, Dominic Foley et Mbark Boussoufa étaient eux aussi constamment en mouvement, et cela m'ouvrait beaucoup d'espaces au centre...."
"On aurait pu marquer davantage avec plus de précision dans la dernière passe", a poursuivi Vrancken, reconcentré sur le match. "Le 0-2 était largement à notre portée, mais nous n'avons pas su saisir les moments opportuns. Après tout c'est quand même un excellent résultat, mais on jouera pour gagner au retour. Il ne faudra pas se relâcher, et être à 100% pour se qualifier...", conclut Wouter Vrancken
À LIRE AUSSI
Conference League : Le 2e set contre le Wisla n'est plus qu'une formalité (https://www.footnews.be/news/431271/conference-league-le-2e-set-contre-le-wisla-nest-plus-quune-formalite).