L'absence de Yannick Loemba sur la feuille de match lors de la dégelée, 0-3, contre un séduisant AS Eupen en avait étonné plus d'un, dimanche à Rocourt.
On apprend maintenant via La Meuse (https://tinyurl.com/49pburjp) qu'une dispute entre Gaëtan Englebert, 48 ans, le coach, et le joueur, avait éclaté quelques jours plus tôt.
Ce qui a mené à la non-sélection de l'attaquant de 34 ans, alors qu'il y avait encore de la place sur la feuille de match.
Loemba, qui avait participé à 28 rencontres, pour 4 buts et 4 assists, la saison dernière, ne s'entraîne plus avec le noyau de l'équipe première, mais avec les Espoirs U21.
Reste à savoir jusqu'à quand…
Appel contre la suspension de 4 matches du T2
Le Comité disciplinaire pour le football professionnel a par ailleurs infligé quatre matches de suspension à Eric Deflandre, 51 ans, l'adjoint de Gaëtan Englebert, qui a montré l'écran de son ordinateur portable à un arbitre
L'incident s'est produit à la 40e minute quand l'arbitre Simon Bourdeaud'hui a accordé un penalty santionnant un hands de Mohamed Mouhli contesté, car la main du joueur était le long de son corps.
Après la transformation en deux temps du penalty, Deflandre s'est, selon le quatrième arbitre, emporté de manière excessive, ce qui lui a valu un carton jaune.
Deflandre a lors tourné son ordi, probablement pour montrer des images qui prouvaient son point de vue.
Le geste a été interprété comme une action provocatrice, et a valu un carton rouge à son auteur.
Celui-ci a plaidé qu'il ignorait que c'était interdit, et contesté l'intensité de ses propos envers les arbitres.
Le Comité a toutefois confirmé la sanction demandée par le parquet de la fédération, soit deux matchs de suspension, en plus de la révocation du sursis pour une suspension antérieure de deux matchs. Soit quatre matches en tout.
Le RFCL a toutefois décidé de faire appel de cette décision, arguant notamment qu'il n'y a eu aucune insulte ou geste obscène de la part d'Eric Deflandre envers l'arbitre principal.
De plus, le quatrième arbitre a confirmé qu'il avait rappelé l'arbitre principal afin qu'il inflige une deuxième carte jaune à l'entraîneur adjoint, et non une rouge directe…
À LIRE AUSSI
L'ancien joueur de Genk Sander Berge de retour en Premier League (https://www.footnews.be/news/431204/lancien-joueur-de-genk-sander-berge-de-retour-en-premier-league).