Alors que les différents championnats européens ont repris ou vont reprendre ce week-end, en coulisses on s'agite toujours pour réaliser les transferts qui doivent ajuster le groupe dans un sens ou dans l'autre.
Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Trop cher pour Malines, il part en Angleterre.- Norman Bassette, qui avait évolué la saison dernière à Malines en prêt, a quitté définitivement le club français de Caen (Ligue 2) pour rejoindre l'Angleterre et Coventry City en Championship.
Les Sky Blues ont annoncé l'arrivée de Bassette sur leur site internet officiel (https://tinyurl.com/mrxw7uvn).
Le Belge y a signé un contrat de quatre ans, jusqu'au 30 juin 2028. Le montant du transfert qui était trop élevé pour Malines flirte avec les 3 millions d'euros (2.7 millions d'euros, plus bonus).
Âgé de 19 ans, Bassette, natif d'Arlon, a débuté sa formation en Belgique, au Sporting de Charleroi, puis entre autres à l'AS Eupen, avant d'émigrer à Caen en juillet 2020.
Au total, Norman Bassette a disputé 15 matchs sous le maillot de l'équipe première du Stade Malherbe, marquant le but de la victoire une minute après son entrée au jeu à la 89e, contre Grenoble (2-1), le 18 février 2023.
En 2023-2024, l'international U20 (2 sélections, 1 but) a été prêté à Malines. Il a joué 23 matchs, marqué 5 buts et délivré 1 assist.
Les Sang et Or disposaient d'une option d'achat sur Bassette, mais n'étaient financièrement pas en mesure de l'activer.
Bassette ne participait plus aux entraînements à Caen (voir Footnews: https://tinyurl.com/584ybc8d), histoire de bien faire comprendre son intention de ne pas y rester.
En Challenger Pro League
* Le Canadien Kwasi Poku a signé un contrat pour deux saisons (+ une en option) en faveur du RWDM.- Le joueur de 21 ans du Forge FC était scruté depuis pas mal de semaines par le RWDM, et notamment par Yannick Ferrera qui souhaitait s’attacher ses services et ainsi renforcer son secteur offensif.
Auteur de 8 buts et 2 assists en 17 matchs de Canadian Premier League, du haut de son mètre 91, Kwasi Poku peut évoluer aussi bien sur un flanc qu’en pointe.
Voir une vidéo sur YouTube: https://tinyurl.com/434thaez
Le montant du transfert est estimé à 500.000 euros par Transfermarkt.
* Zinho Gano opte pour l'aventure en Arabie Saoudite.- Sans club depuis l'expiration de son contrat à Zulte Waregem à la fin du mois de juin, Zinho Gano relève un nouveau défi. L'attaquant poursuivra en effet sa carrière à Al-Hazem, dernier de la Saudi Pro League la saison dernière, et relégué à l'étage inférieur.
Gano voulait encore réussir un bon coup financier à 30 ans, et a tenté sa chance auprès d'Al-Hazem qu'il a su convaincre de l'engager.
Il n'avait jusque là joué qu'en Belgique (Club Bruges, KRC Genk, Antwerp, KV Courtrai, Lommel, KV Ostende, Waasland-Beveren, Mouscron et Zulte Waregem, qui n'a pas renouvelé son contrat, depuis l'été 2021).
Auteur de très bons matches en début de championnat la saison dernière, Zinho Gano avait néanmoins été relégué dans le noyau B pour des raisons disciplinaires. Il a au total joué 72 matches pour le compte de Zulte Waregem, inscrivant 36 buts.
Il s'est rendu en Arabie Saoudite pour visiter les installations d'Al-Hazem qui s'intéressait à lui, et a signé un contrat de deux saisons avec le club saoudien, selon David Van den Broeck de la Gazet van Antwerpen (https://tinyurl.com/3enb9vch). Un accord entre toutes les parties a en effet été trouvé.
* Jari De Busser, 24 ans, gardien et capitaine du SK Lommel, rejoint Go Ahead Eagles, qui a vu Jeffrey de Lange filer à l'Olympique de Marseille.
De Busser aura défendu les filets de Lommel pendant quatre saisons, jouant au total 64 rencontres pour le compte du club de Challenger Pro League.
Le Belge devra faire face à la concurrence de l'Allemand Luca Plogmann (ex-Werder Brême) dans son nouveau club.
"Le niveau sera plus élevé qu'à Lommel, donc je vais devoir m'adapter et j'espère apprendre beaucoup ici", a-t-il déclaré sur le site internet des Eagles (https://tinyurl.com/4ahmym3c).
À l'étranger
* Ngonge va-t-il remplacer Dybala à la Roma ?- Arrivant dans sa dernière année de contrat à l'AS Rome, Paulo Dybala était annoncé sur le départ.
Et il n'est désormais plus qu'à un pas de s'engager en Arabie Saoudite.
L'Argentin a en effet été sensible à l'offre d'Al Qadsiah, le club du gardien des Diables Rouges Koen Casteels, qui est à la recherche de renforts pour son retour parmi l'élite du football saoudien.
Al Qadsiah a décidé de lui offrir un contrat jusqu'en 2027, ce qui lui permettra de gagner 80 millions d'euros en trois ans, bonus compris.
De son côté, la Roma percevra pas moins de 3 millions, auxquels il faudra encore ajouter une série de bonus.
Le départ de Dybala libère désormais un poste à la Roma. Celui-ci pourrait revenir à Cyril Ngonge, qui risque de ne pas obtenir beaucoup de temps de jeu à Naples, et pourrait donc ainsi saisir l'occasion de rejoindre les Giallorossi.
Le Belge est d'ailleurs cité dans la capitale italienne depuis quelques jours, et son transfert pourrait donc s'accélérer.
Reste donc à voir si ce sera à titre définitif ou en prêt si cela se fait.
* David Neres quitte Benfica.- Naples a annoncé mercredi l'arrivée de David Neres, attaquant brésilien de 27 ans, via les réseaux sociaux (https://tinyurl.com/2fx6nyvu). Considéré comme un titulaire indiscutable à Benfica, l'une des meilleures équipes portugaises, Neres rejoint Naples dans le cadre d'un transfert estimé à 28 millions d'euros, selon les médias.
David Neres avait quitté son club formateur, Sao Paulo, en janvier 2017 pour rejoindre l'Ajax. Durant ses cinq saisons aux Pays-Bas, il a disputé 180 matchs, marqué 47 buts et délivré 41 passes décisives.
En 2022, il avait été transféré au Shakhtar Donetsk, mais en raison de l'invasion russe en Ukraine, il n'a pas pu jouer un seul match officiel sous les couleurs du club.
L'international brésilien, qui compte huit sélections, a ensuite pris la direction de Benfica. En deux saisons à Lisbonne, il a disputé 83 matchs, inscrit 17 buts et offert 26 passes décisives.
David Neres devient ainsi la quatrième recrue estivale de Naples, après les arrivées d'Alessandro Buongiorno (Torino), Rafa Marin (Real Madrid Castilla) et Leonardo Spinazzola (AS Rome).
* Joao Félix fait son grand retour à Chelsea.- Joao Felix a quitté l'Atlético de Madrid pour s'engager à titre définitif avec Chelsea. Le Portugais a signé un contrat jusqu'en 2031, a en effet communiqué le club anglais mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/4pzx3asv).
Felix, 24 ans, avait déjà porté le maillot des Londoniens entre janvier et juin 2023, prêté par l'Atlético de Madrid. Il avait disputé 20 matches pour les Blues, inscrivant 4 buts.
La saison dernière, il avait été prêté au FC Barcelone où il a joué 44 rencontres pour 10 buts et 6 assists.
Formé à Porto, c'est sous le maillot du grand rival Benfica que l'ailier fait ses débuts professionnels en 2018.
Après une saison à 20 buts et 11 assists en 43 rencontres, il s'était engagé à l'Atlético en 2019.
Il a au total pris part à 131 rencontres des Colchoneros avec 34 buts et 18 assists au compteur.
Felix compte également 41 caps en équipe nationale du Portugal avec laquelle il a participé aux Euros 2020 et 2024 et au Mondial 2022.
* Le défenseur français du Milan AC file à la Juve.- Pierre Kalulu est la nouvelle recrue de la Juventus, a annoncé la Vieille Dame mercredi (https://tinyurl.com/3953chpm). Le défenseur français de 24 ans rejoint Turin en provenance de l'AC Milan dans le cadre d'un prêt, assorti d'une option d'achat.
Kalulu avait quitté les rangs de l'Olympique Lyonnais en septembre 2020 pour rejoindre les Rossoneri.
Depuis, il a disputé 112 matchs sous les couleurs milanaises, contribuant notamment à la conquête du premier titre de champion d'Italie du club en onze ans, il y a deux saisons. Souvent blessé, il n'a toutefois été aligné que onze fois la saison dernière.
Avec l'arrivée de Kalulu, la Juventus enregistre sa cinquième recrue de ce mercato estival.
Le club turinois avait en effet auparavant renforcé son effectif en obtenant le prêt du gardien de l'AC Monza Michele Di Gregorio, et en recrutant définitivement les milieux de terrain Khéphren Thuram (OGC Nice) et Douglas Luiz (Aston Villa), ainsi que le défenseur Juan Cabal (Hellas Vérone).