Dries Mertens était titulaire à Galatasaray, tandis que Michy Batshuayi a dû se contenter d'une place sur le banc pour débuter, mais a inscrit un doublé en quelques minutes (66e, 72e) une fois monté au jeu, mercredi à Berne contre les Young Boys, en barrages aller de la Ligue des Champions.
Pour Mertens, le match s'est arrêté après la première mi-temps. Alors que son équipe était menée 2-0 (doublé de Joël Monteiro, 3e et 45e+4).
L'ex-Diable Rouge (37 ans, 109 sélections, 21 buts) a fait les frais des changements tactiques de son coach Okan Buruk qui l'a remplacé par Hakim Ziyech.
Plus efficace que Dries Mertens
Michy Batshuayi a lui directement marqué sur sa première touche de balle, sur un corner, avant d'inscrire un deuxième but, six minutes plus tard, et ainsi permettre à Galatasaray de recoller au score.
Les Turcs ont ensuite connu une fin de match compliquée avec l'exclusion d'Abdülkerim Bardakcı, pour une deuxième jaune consécutive à une faute de main dans le rectangle, suivie du troisième but suisse sur penalty (Filip Ugrinić, 86e).
Le Dinamo Kiev mal barré
À Lublin, en Pologne, le Red Bull Salzbourg d'Ignace Van der Brempt défiait un Dynamo Kiev en exil.
L'ex-Brugeois du Club a commencé la rencontre dans la peau d'un remplaçant, mais a rapidement pu monter au jeu grâce à la blessure à la 26e minute de l'arrière-gauche Aleksa Terzic qui contraignit Pepijn Lijnders à lancer Van der Brempt dans la bataille.
Les Autrichiens se sont imposés 0-2 (Dorgeles Nene, 29e, et Maurits Kjaergaard, 50e).
Les deux autres réultats de mercredi: FC Midtjylland (Dan) - SK Slovan Bratislava (Svq) 1-1 (mi-temps: 0-0) et Malmö FF (Suè) - AC Sparta Prague (Tch) 0-2 (0-1).
Les matches retour le mardi 27 août.
À LIRE AUSSI
Le fantastique doublé de Batshuayi en barrages de LDC (https://www.footnews.be/news/431182/le-fantastique-double-de-batshuayi-en-barrages-de-ldc-%9F).