La Fédération allemande de football (DFB), qui enquêtait sur Victor Boniface (23 ans), la star de Leverkusen, suite à un incident survenu lors de la Supercoupe contre le VfB Stuttgart, a annoncé sa sanction mercredi.
"Le joueur du Bayer 04 Leverkusen, champion d'Allemagne, est soupçonné de s'être rendu coupable d'un comportement antisportif lors du match de Supercoupe contre le VfB Stuttgart , vice-champion, samedi dernier", avait en effet annoncé la DFB dans un communiqué.
Comme le rapporte BILD (https://tinyurl.com/2k2ynzm4), Boniface avait adressé un doigt d'honneur aux joueurs du VfB après le dernier penalty lors de ce duel houleux.
Une vidéo de spectateur sur TikTok montre comment l'attaquant était passé en courant devant le banc de Stuttgart après le tir raté et décisif de Silas Katompa (25 ans) en faisant ce geste obscène et en affichant un large sourire.
Ce qui risquait d'avoir de méchantes conséquences.
Finalement il s'en sort bien.
Mercredi, en effet, la DFB a fixé sa peine à un match de suspension en Coupe et 25.000 euros d'amende.
Le Nigérian ne manquera donc pas l'ouverture du championnat vendredi (20h30) au Borussia Mönchengladbach, mais seulement le 1/32e de finale de la coupe à Carl-Zeiss Iena, une équipe de quatrième division (Regionalliga Nordost), le mercredi 28 (18h00).
Boniface va toutefois aussi se faire réprimander par la direction du Bayer.
"Le match a engendré beaucoup d'émotions, mais ce genre de choses est inutile. Boni ne doit pas faire ça", a en effet déclaré le directeur général de Leverkusen Simon Rolfes (42 ans) au sujet de la scène.
Remplacé à cause de l'exclusion du Français Martin Terrier, suspendu deux matches
L'exclusion à la 37e minute du Français Martin Terrier (ex-Stade Rennais), coupable d'une semelle sur le nouvel attaquant du VfB Ermedin Demirovic (ex-Augsbourg), avait contraint Xabi Alonso a rappeler l'ex-unioniste, auteur du premier but de la partie à la 11e minute, sur le banc.
Terrier, suspendu pour deux matches de coupe, s'en sort plutôt bien lui aussi.
Les deux joueurs ont accepté leur sanction.
Cette supercoupe était la première depuis 2011, où le Bayern Munich ne figurait pas à l'affiche.
Le Bayer s'était imposé 4-3 aux tirs au but (voir Footnews: https://tinyurl.com/mnkmdvz2).