La saison dernière, Manchester City a de nouveau brillé sur la scène anglaise, en remportant un nouveau titre de champion.
Et Phil Foden fait partie des joueurs qui ont participé le plus activement à cette conquête. Âgé de 24 ans, il a notamment inscrit dix-neuf buts et délivré huit passes décisives. C'est donc sans grande surprise qu'il a été élu joueur PFA de l'année ce mardi soir.
Joueur de l'année
Chez les femmes, c'est la joueuse jamaïcaine Khadija 'Bunny' Shaw qui a reçu le trophée. Une joueuse qui évolue elle aussi à Manchester City, qui a terminé à la deuxième place du classement avec le même nombre de points que Chelsea.
Pour les hommes, l'équipe de l'année pemret de retrouver cinq joueurs d'Arsenal : David Raya, William Saliba, Gabriel, Declan Rice et Martin Odegaard. De son côté, City fournit quatre joueurs au meilleur XI : Kyle Walker, Rodri, Erling Haaland et Phil Foden. Enfin, Virgil van Dijk (Liverpool) et Ollie Watkins (Aston Villa) complètent l'équipe-type.
On rappellera que deux joueurs belges ont remporté le trophée PFA du joueur de l'année, Eden Hazard en 2015 et Kevin De Bruyne en 2020 et 2021. Le second peut toujours devenir le premier joueur de l'histoire à recevoir trois fois le prix, créé en 1974.