S'il est connu pour ses analyses sans langue de bois, Philippe Albert a évidemment connu une autre carrière avant celle d'analyste.
Il y a trente ans, il devenait le premier joueur belge à signer en Angleterre. "J’avais l’opportunité d’aller à la Fiorentina mais pour moi, la question ne se posait pas quand Newcastle est venu solliciter Anderlecht. Le 10 août, le jour de mon anniversaire, je signais mon contrat", explique-t-il à Sudinfo.
"C'était le vrai foot"
En s'engageant outre-Manche, il allait rejoidre un championnat qui était déjà considéré comme l'un des meilleurs au monde si ce n'est le meilleur. "C’était le vrai foot, même s’il y avait un ou deux tarés sur les pelouses", explique-t-il encore.
Avec Newcastle, Philippe Albert allait réaliser de très belles choses, arrivant notamment deux fois à la seconde place du classement. Devenu une véritable figure emblématique quand il portait le maillot des Magpies, il est toujours connu des supporters du club.
Depuis qu'il a ouvert la voie il y a trente ans, de nombreux autres footballeurs belges ont rejoint la Premier League, avec plus ou moins de succès. On notera que le premier match d'Albert avec Newcastle était un duel contre Leicester le 21 août, il y a donc trente ans jour pour jour.