Le communiqué (https://tinyurl.com/7nxf9kfu) est tombé froidement sur le site de la fédération française (FFF), lundi en début d'après-midi: "Thierry Henry quitte son poste de sélectionneur des Espoirs", un an presque jour pour jour après sa nomination (voir Footnews: https://tinyurl.com/mr3uud5y), alors que grâce à lui les Français s'intéressaient à cette équipe autrefois quasiment ignorée.
Mais ce départ de l'ancien T3 des Diables Rouges est évidemment tout, sauf une surprise.
Parce que si le sélectionneur des Bleuets s'était bien gardé d'évoquer son avenir, dans les heures ayant suivi la finale olympique du 9 août au Parc des Princes face à l'Espagne (3-5 a.p), ses déclarations, ses émotions et sa façon de célébrer l'événement avaient beaucoup trop ressemblé à des adieux.
Impossible de faire mieux !
Joint par L'Équipe, le technicien de 47 ans n'a pas souhaité aller au-delà de la communication officielle, ni détailler " les raisons personnelles" qui l'ont convaincu de faire ce choix.
Il ne part apparemment pas pour un autre projet professionnel, en tout cas pas dans l'immédiat, et sa décision serait donc davantage liée à de la lassitude et au constat qu'il sera difficile de faire mieux.
Comme Hervé Renard, qui a quitté les féminines, il sera accusé de s'être fait de la pub avec les JO, quoique dans le cas de Thierry Henry, c'est plutôt l'équipe de France Espoirs qui s'est fait de la pub avec lui., souligne le quotidien sportif français (https://tinyurl.com/yc5zpu2p).
Le poste de sélectionneur des Espoirs est tout simplement un poste impossible, tous ceux qui l'ont occupé le disent, et cette donnée explique peut-être son envie d'arrêter.
En particulier les refus des clubs de lui céder des joueurs, ou pire encore, de Didier Deschamps de lui laisser Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery pour les prendre à l'Euro où ils n'ont (presque) pas joué.
Gérald Baticle en pole position pour le poste
La fédération française (FFF) "regrette" ce départ de Thierry Henry, mais doit faire avec.
Il s'agit à présent de lui trouver rapidement un successeur, une première liste étant attendue d'ici une grosse semaine pour deux matches du Groupe H des qualifications à l'Euro Espoirs 2025 contre la Slovénie le 6 septembre puis la Bosnie-Herzégovine quatre jours plus tard.
Un nom se dégage: celui de Gérald Baticle, 54 ans, qui était l'adjoint de l'ex-meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts en 123 matches) ces derniers mois.
Baticle, qui a été l'entraîneur d'Angers en Ligue 1 (2021-2022), a constitué un duo efficace avec "Titi".
Leur collaboration a été appréciée par les décideurs fédéraux et Henry a d'ailleurs recommandé de choisir l'ex-attaquant d'Auxerre (176 matches, 47 buts, 1 assist) pour lui succéder.
D'autres noms pourraient toutefois aussi émerger dans les prochaines heures comme ceux de Sabri Lamouchi (Al-Riyadh SC) ou Jocelyn Gourvennec (sans club), qui avaient déjà figuré dans la short-list il y a un an.
Une candidature surprise ne peut évidemment pas être totalement écartée (Patrick Vieira ?) non plus, même si, pour le moment, c'est bien Baticle qui est en pole, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/4nr8xtc6).
À LIRE AUSSI
Un nul et une défaite : quel mauvais week-end pour Kylian Mbappé ! (https://www.footnews.be/news/430955/un-nul-et-une-defaite-quel-mauvais-weekend-pour-kylian-mbappe-).