Anderlecht est venu, a vu, a vaincu (1-3) à Malines, mais n'a - une nouvelle fois - pas convaincu.
Cette rengaine habituellle va finir par lasser, mais les points sont là, le Sporting a pris la tête du classement, et la conservera si Westerlo ne gagne pas à La Gantoise dimanche (19h15).
Enfin il n'en peut rien si le buteur local Lion Lauberbach s'est blessé, ce qui a grandement favorisé sa victoire.
Il est cependant significatif de relever le profil plutôt bas affiché par l'entraîneur Brian Riemer.
"Je retiens surtout les trois points", a-t-il en effet déclaré après le match.
"Mais on a perdu beaucoup de ballons, beaucoup trop, et on a souffert sur les contres. Cela dit on a joué et gagné contre une bonne équipe qui était forte avec la balle et avait un très bon plan. Et on s'est quand même débrouillé pour créer plus de trois expected goals...
"C'était un match ouvert, intéressant à regarder pour le spectateur neutre je pense", a conclu le Danois.
En résumé: "Malines était fort, on a les trois points, et le public ne s'est pas ennuyé !"
"Ça se voit que Jörgensen a joué en Premier League !"
"C'était une rencontre très compliquée, mais les trois points sont là et c'est le plus important", a de son côté souligné Killian Sardella.
"On a marqué deux buts sur phases arrêtées. On les avait beaucoup travaillées pendant la semaine (une plume au préposé aux phases arrêtées Yannick Euvrard, ndlr). "Le travail porte ses fruits, et c'est important aussi..."
"On a pris un petit coup sur la tête avec le but marqué par Lauberbach à la 23e minute", reconnaît Sardella. "Mais notre force, c'est aussi de savoir subir et de tuer le match à la fin. On a aussi adapté notre façon de défendre quand on attaquait, à la mi-temps. En première période, on a souffert sur contre-attaque alors en deuxième, je montais un peu moins haut..."
"Jorgensen a fait un gros match", admire enfin Sardella. "Ça se voit qu’il a joué en Premier League, et cela fait du bien d’avoir un joueur comme lui à nos côtés. Il apporte beaucoup de calme à la défense..."
À LIRE AUSSI
Anderlecht s'impose à Malines et prend la tête du classement (https://www.footnews.be/news/430692/anderlecht-simpose-a-malines-et-prend-la-t%C3te-du-classement).