En Premier League, les Belges sont plus ou moins présents en fonction des saisons mais la présence belge est finalement assez récente.
C'était il y a trente ans jour pour jour qu'un joueur a ouvert la voie aux autres. Alors qu'il semblait prendre la route de la Fiorentina, Philippe Albert avait finalement rejoint Newcastle.
Montrer la voie
"Monsieur Philippe, si un club met 130 millions de francs belges sur la table, on ne te retiendra pas", avait alors déclaré Michel Verschueren à celui qui avait quitté Malines pour Anderlecht deux ans plus tôt.
Albert sort alors d'un mondial lors duquel il a inscrit deux buts et quand il signe avec les Magpies, il ne se doute évidemment pas qu'il va écrire l'histoire du club.
Il va même marquer plus largement l'histoire des "Geordies", les habitants de Newcastle, qui savent encore trente ans plus tard qui est Philippe Albert et ce qu'il a apporté au club durant son passage.
Deux fois vice-champion d'Angleterre en 1996 et 1997, il n'ajoutera pas de ligne à son palmarès mais gardera un souvenir impérissable de son passage en Angleterre. Et l'histoire retiendra qu'il a été le premier Belge à évoluer en Premier League, permettant à d'autre de suivre sa trace.