Avec un peu de malchance Anderlecht pourrait déjà se retrouver à 5 points du leader, Westerlo, dimanche soir au terme de la quatrième journée de la Jupiler Pro League 2024-2025.
Même si rassurons les supporters, ce scénario a relativement peu de chances de se réaliser.
Il faudrait en effet que Malines se réveille aux dépens des mauves, et que l'Antwerp enfonce complètement le Club Bruges, tenant du titre, et Nicky Hayen, dans les catacombes du championnat.
Il n'empêche que comme la saison dernière, le Sporting ne séduit pas grand monde, à part les inconditionnels
Sans doute parce que même si Jesper Fredberg est régulièrement présenté comme une sorte de magicien du mercato belge, Anderlecht ne s'est pas, ou du moins pas encore, véritablement renforcé.
Il a juste remplacé Zeno Debast, parti pour 16 millions d'euros au Sporting Portugal; mais dont le paiement du transfert s'effectue en plusieurs échéances, par... deux joueurs.
En l'occurrence Jan Carlo Simic et Mathias Jorgensen, ce qui n 'a pas dû lui coûter plus de trois millions.
Et il a ajouté un troisième latéral droit, Thomas Foket, à son secteur défensif qui comprenait déjà Killian Sardella et Louis Patris.
Le Suédois Ludwig Augustinsson, rapatrié de Séville, était lui déjà là.
"What else ?"
"What else ? ("quoi d'autre ?) demanderait Georges Clooney, qui s'y connaît en urgences.
Eh bien pour l'instant tenez vous bien, il serait surtout question de vendre (pour mieux acheter Christian Eriksen et d'autres, certes).
Mais pas n'importe qui: Anders Dreyer, Francis Amuzu, Yari Verschaeren, Luis Vazquez et même Théo Leoni, selon diverses sources réputées plutôt fiables
"Amuzu et Dreyer comptent parmi les joueurs qui pourraient rapporter plusieurs millions. La direction est par conséquent ouverte à toutes les propositions intéressantes les concernant", rapporte ainsi Xavier Thirion dans La Capitale.
Mais elle ne ferme pas non plus la porte à des négociations pour un départ d’autres éléments.
"Tout le monde est à vendre, à condition d’y mettre le prix"
"Tout le monde est à vendre, à condition d’y mettre le prix"
Plus concrètement, Théo Leoni, Yari Verschaeren et Luis Vazquez le sont également.
Verschaeren, dont le lourd contrat court jusqu’en juin 2026, membre de l'équipe première depuis cinq ans, n'a pas évolué comme prévu, principalement à cause de blessures.
Le joueur portant le numéro dix apprécie toujours le Sporting et ne souhaite pas le quitter.
Anderlecht ne refuserait pas pour autant une offre alléchante, selon Kjell Doms (Het Laatste Nieuws).
En ce qui concerne Vazquez, sous contrat jusqu'en... 2028, il y a des doutes en interne sur sa capacité à devenir l'attaquant de pointe que désirent les mauves à long terme (https://tinyurl.com/bdcmkcjb).
Quant à Leoni, lié au RSCA jusqu’en 2026, il jugerait les propositions de prolongation insuffisantes, et ne serait donc pas enchaîné aux grilles du Lotto Park en cas d'offre extérieure (https://tinyurl.com/48326rs8), selon Xavier Thirion.
Dreyer, Amuzu, Verschaeren, Vazquez et Leoni ! Rien que ça.
Autant de joueurs dont l'entraîneur Brian Riemer fait pourtant régulièrement l'éloge et même parfois de façon excessive, en conférence de presse, mais qui pourrait donc à l'avenir ne plus en avoir l'occasion.
À LIRE AUSSI
Jupiler Pro League - "On a perdu en voulant gagner!" (https://www.footnews.be/news/430594/jupiler-pro-league-on-a-perdu-en-voulant-gagner).