Soudain, les choses otn commencé à s'accélérer à la Planet Group Arena, où tout le monde a pu pousser un soupir de soulagement après le match de qualification européenne contre Silkeborg. En effet, quelques jours après que Gand ait fait une quatrième acquisition estivale avec Atsuki Ito, la cinquième vient déjà d'être présentée. A la satisfaction de Wouter Vrancken.
Lors de sa présentation du match de dimanche prochain contre Westerlo, l'entraîneur a été interrogé sur Hélio Varela, qui vient de signer un contrat de quatre ans. « C'est un type extrêmement explosif, qui peut aisément créer des actions dangereuses. Même s'il n'a pas la technique la plus fine », a déclaré Vrancken.
Un vrai fonceur
« Cependant, il sait parfaitement où se situent ses qualités. Il s'agit notamment de créer de la profondeur et de passer un adversaire en vitesse et en puissance. Nous pouvons utiliser cela à bon escient : quelqu'un qui passe son homme. Il n'est pas très grand mais c'est un vrai fonceur qui se jette à corps perdu dans la bataille et on n'en finit jamais avec lui. Nous n'avions pas encore ce type de joueur".
Vrancken considère également comme un avantage le fait que l'attaquant de 22 ans, libéré de Portimonense pour environ trois millions, ait déjà acquis de l'expérience dans le championnat portugais, tout aussi physique. On s'attend donc à ce que Varela s'adapte rapidement à la Jupiler Pro League".
Comme Storm et Paintsil
Il ne fait aucun doute que Vrancken a pleinement confiance dans le Capverdien, qui n'a pourtant inscrit « que » six buts et délivré trois passes décisives en 33 matches la saison dernière. « Le passé n'est jamais garant des statistiques », a déclaré Vrancken, qui le compare déjà à Nikola Storm et Joseph Paintsil. « Ces gars-là étaiant de le même trempée », ajoute-t-il.
« Mais si vous les faites progresser d'une certaine manière, ces statistiques doublent soudainement », ajoute-t-il en écho à ses anciens collègues de Malines et de Genk. « Nous espérons faire la même chose avec nos attaquants en trouvant ces connexions et cette dynamique. Varela aime aussi bien jouer à gauche qu'à droite, ce qui est toujours pratique », conclut l'entraîneur.