Les finances de la Royale fédération belge de football (RBFA) vont mal.
Au point que le manque à gagner d'un million d'euros - un grand merci, monsieur le bourgmestre - résultant de la délocalisation du match contre Israël en Hongrie, peut presque être considéré comme anecdotique.
Un audit relativement sommaire réalisé à la demande de la présidente Pascale Van Damme n'a certes pas découvert de grands dysfonctionnements, mais tout de même un manque de maîtrise de certains coûts, par inconscience.
Un exemple frappant est celui du restaurant d'entreprise du centre d'entraînement de Tubize qui a a enregistré une perte de plus de 700.000 euros l'année dernière.
Le personnel a dès lors été réduit, les prix revus à la hausse, et les accords avec le fournisseur renégociés.
Le contrat de Frank Vercauteren, qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, n'avait même pas été budgétisé.
Le nouveau directeur technique est en effet arrivé en janvier 2023, alors que le budget venait d'être établi.
La fédération a maintenant une nouvelle directrice financière en la personne de Marie Coipel, qui a dû entièrement redéfinir le budget 2024 pour établir une cartographie détaillée des coûts et des recettes.
Selon les premières conclusions provisoires, ce ne sont pas des mois, mais des années qu'il faudra avant la complète remise en ordre des finances.
Y aura-t-il d'autres départs que celui prévu ce 20 août du directeur opérationnel Jelle Schelstraete (voir Footnews: https://tinyurl.com/yynbxya4) ?
Frankie Vercauteren sur la sellette
Tous les regards se tournent vers Frankie Vercauteren lorsque cette question est posée.
Le Soulier d'Or 1983 est même clairement plus menacé que le sélectionneur Domenico Tedesco, engagé sur son insistance, mais qui n'a pas obtenu les résultats espérés à l'Euro.
Il semble en tout cas acquis que le lourd contrat de Vercauteren qui arrive à expiration en décembre ne sera sûrement par reconduit aux mêmes conditions, ni avec les mêmes compétences.
Un groupe de travail sportif du conseil d'administration, où siègent notamment Sven Jaecques (Antwerp) et Wouter Vandenhaute (Anderlecht), qui avait autrefois démis Vercauteren au profit de Vincent Kompany au Sporting, et où les avis divergent, se penche actuellement sur la question", rapporte Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/ehptekdm).
Certains pensent qu'il faut se séparer de l'onéreux Vercauteren, d'autres qu'il peut être d'une grande valeur en termes d'analyse et de savoir-faire sportif, mais que le domaine dont il est responsable devrait être plus strictement défini.
Tedesco peut lui dormir tranquille. Il est encore sous contrat jusqu'à la Coupe du monde 2026 et le remercier ne ferait qu'aggraver la situation financière de l'institution.
Il a en outre atteint l'objectif officiel qui était d'atteindre les 1/8e de finale en Allemagne lors du dernier Championnat d'Europe.
Mais il lui sera demandé d'améliorer sensiblement la qualité du jeu de l'équipe.
Toutes ces clarifications sont attendues avant le début de la campagne de la Ligue des Nations le 6 septembre (Tedesco doit annoncer sa sélection le 30 août.
C'est le CEO Piet Vandendriessche, nommé en janvier dernier, qui prendra la décision finale concernant Vercauteren Tedesco, assisté par les conseils de Peter Willems, le chef du département sportif.
À LIRE AUSSI
Un espoir pour Anderlecht de réaliser un énorme coup (https://www.footnews.be/news/430472/un-espoir-pour-anderlecht-de-realiser-un-enorme-coup).