Ce jeudi, les matchs retour du troisième tour de qualification de l'Europa League étaient au programme.
Parmi eux, il y en a un qui aura tenu les supporters en haleine jusqu'au bout. Après une victoire de l'Ajax au Panathinaikos 0-1 au match aller, les Néerlandais étaient en position favorable pour se qualifier pour les barrages de la compétition.
Tirs au but de la mort
Mais le but de Tetê à la 89e allait en décider autrement et au final les deux équipes allaient disputer les prolongations. Trente minutes supplémentaires qui ne permettaient pas de se départager.
C'était donc aux tirs au but que l'arbitre renvoyaient Néerlandais et Grecs et là, la séance allait devenir épique. Bergwijn allait inscrire son tir et Daniel Manicini allait manquer le sien. Puis Brian Brobbey allait manquer le cinquième tir de l'Ajax, qui aurait pu être décisif.
Remises à égalité, les deux équipes n'allaient pas se quitter: une réussite de l'Ajax était suivie d'une réussite du Pana et inversement. Au point qu'on faisait le tour de tous les tireurs, dont le Belge Mika Godts, monté au jeu à la 61e minute, et qu'il fallait recommencer le tour.
C'est finalement l'ancien joueur néerlandais de... Feyenoord Tonny Vilhena qui donnera la victoire à l'Ajax en voyant son (deuxième) tir ne pas finir au fond des filets,alors qu'Anton Gaaei faisait mouche.
Godts a converti ses deux tirs, alors que Brian Brobbey a manqué les deux siens, sans conséquences, grâce à Vilhena.
L'Ajax s'impose donc 13-12 et rencontrera les Polonais de Jagiellona Bialystok en barrages de l'Europa League.
Le Pana ira pour sa part en barrages de la Conference League, où il affrontera le Racinfg Lens de Will Still.