Alors que les différents championnats européens ont repris ou sont sur le point de reprendre, en coulisses on s'agite pour réaliser les transferts qui doivent ajuster le groupe dans un sens ou dans l'autre. Pour vous permettre de ne rien rater, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
L'ailier de Genk file en Serie A.- Footnews l'avait déjà annoncé mardi ((https://tinyurl.com/bd7sxr3a) mais c'est à présent officiel: Alieu Fadera n'est plus un joueur du Racing Genk, mais de Calcio Como !
Le club limbourgeois a en effet officiellement annoncé (https://tinyurl.com/mrytx7hy) le départ du joueur pour un montant estimé à hauteur de cinq millions d'euros par Transfermarkt.
L'ailier gambien a signé un bail de quatre ans avec le club qui retrouve la Serie A.
Recruté pour quatre millions d'euros à Zulte Waregem, Fadera, 22 ans, n'aura finalement passé qu'une seule saison à Genk.
En 37 matches, il a marqué trois buts et délivré quatre passes décisives.
* La Gantoise a fait signer le successeur de Julien De Sart pour quatre ans.- Le Japonais Atsuki Ito signé un contrat de quatre saisons en faveur de La Gantoise, a annoncé cette dernière mercredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/bdcn845r).
Le milieu de terrain de 26 ans arrive des Urawa Red Diamonds, et vient compenser le départ de Julien De Sart à Al-Rayyan, au Qatar, pour 6 millions d'euros.
Ito a disputé 173 matches pour le compte des Red Diamonds dont il était le capitaine, marquant 19 fois et délivrant 15 passes décisives. Il a également fait trois apparitions et marqué un but en Turquie (4-2) en équipe nationale japonaise, et estime que ce transfert évalué à hauteur de deux millions d'euros par Transfermarkt, augmente ses chances d'être sélectionné pour le Mondial 2026.
Avec Daniel Schmidt, Tsuyoshi Watanabe et Daisuke Yokota, le Japonais retrouvera trois compatriotes au sein de l'équipe gantoise, ce qui pourrait faciliter son intégration.
En Challenger Pro League
* Liège se renforce à quelques jours de la reprise.- Le RFC Liège a transféré le milieu de terrain du Sporting Charleroi Flavio Da Silva.
Le Franco-portugais de 23 ans a paraphé un contrat de deux saisons, après avoir été libéré gratuitement par les Carolos.
Le club liégeois a annoncé le transfert (définitif) mercredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/54528mxt), quatre jours avant le choc de la première journée de la Challenger Pro League contre l'AS Eupen, dimanche après-midi (16h00).
Reste pour le matricule 4 à dénicher le futur compère de Zakaria Atteri en attaque.
Da Silva est en attendant la cinquième recrue du RFCL après Liam Moreau (Excelsior Virton) , Théo Pierrot (SK Lommel), Stefano Marzo (Dender) et Pierre-Yves Ngawa (Oud-Heverlee - Louvain).
À l'étranger
* Engels, la priorité du Celtic.- Le milieu de terrain belge d'Augsbourg Arne Engels (ex-Club NXT), 20 ans, serait l'une des principales cibles du Celtic cet été, selon FootballTransfers (https://tinyurl.com/5n7rtxtk).
Les champions d'Ecosse ont déjà été très actifs sur le mercato d'été, en recrutant les gardiens Viljami Sinisalo et Kasper Schmeichel, ainsi que Paulo Bernardo de Benfica, tandis que le transfert de l'attaquant irlandais de Norwich City Adam Idah est quasiment acté.
Mais l'entraîneur du Celtic Brendan Rodgers, souhaite également renforcer son milieu de terrain et a ciblé Engels, le dynamique milieu de terrain polyvalent d'Augsbourg qui vaut une dizaine de millions d'euros selon Transfermarkt.
Obtenir pareille somme serait un grand coup pour Augsbourg, qui n'a vendu que cinq joueurs pour des montants à deux chiffres dans son histoire, dont trois au cours des deux derniers étés, notamment l'international américain Ricardo Pepi au PSV Eindhoven pour 11 millions d'euros et l'attaquant bosnien Ermedin Demirovic à Stuttgart, autre club de Bundesliga, pour 21 millions, cet été.
Engels n'avait coûté qu'une centaine de milliers d'euros au club bavarois en janvier 2023.
* Une page se tourne à la Juventus de Turin.- Après sept saisons chez les Bianconeri, le gardien international polonais Wojciech Szczesny (34 ans, 84 sélections, dont deux lors du récent Euro) et le club turinois se séparent d'un commun accord.
C'est la Juve qui l'a annoncé mercredi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/556ujxb5).
Le contrat du joueur, qui courait encore jusqu'à la mi-2025, est résilié d'un commun accord.
La suite de la carrière du Polonais formé au Legia Varsovie, qui a également joué à Brentford (28 matches) et à l'AS Rome (81 matches) n'est pas encore connue.
Arrivé d'Arsenal (181 matches) pour plus de 18 millions d'euros en 2017, Szczesny a participé à 252 matches avec les Turinois, dont 200 en Serie A, parvenant à accumuler 103 clean sheets.
Il a remporté huit trophées en sept ans, dont trois scudetti et trois Coppe Italia.
Pour pallier son départ, la Juventus a fait signer Michele Di Gregorio, 27 ans, en provenance de Monza (144 matches), contre près de 15 millions d'euros.
Formé à l'Inter Milan, ce dernier a été élu meilleur gardien de la saison 2023-2024 en Serie A, titre que Szczesny avait obtenu en 2020.
* Ngonge à vendre ou à louer ? - Arrivé à Naples en janvier dernier contre 18 millions d'euros, Cyril Ngonge serait déjà poussé vers la sortie par le club napolitain.
Antonio Conte, qui vient de s'installer sur le banc de Naples, n'aurait pas été convaincu par l'ailier belge lors de la présaison.
Le célèbre coach italien aurait même fait savoir à sa direction qu'il ne compterait pas sur Ngonge cette saison.
Le Napoli serait donc à la recherche d'une solution pour le joueur. Pour le moment, on ne sait pas encore s'il souhaite prêter l'ancien joueur de l'Hellas Vérone (36 matches, 11 buts, 3 assists), ou le vendre.
Ngonge a disputé 15 matchs avec Naples la saison dernière (un but et une passe décisive). Sa valeur actuelle est estimée à 12 millions d'euros par Transfermarkt.
* Le Bayern se fait doubler par le PSG.- Après la décision du milieu de terrain offensif de Rennes Désiré Doué, 19 ans, de rejoindre le Paris-Saint-Germain, plutôt que le Bayern Munich la saison prochaine, les deux clubs ont trouvé un accord pour 50 millions d'euros, hors bonus, mercredi. Le montant des bonus n'a pas filtré mais ils devraient être conséquents.
* Une nouvelle star mondiale va rejoindre l'Arabie saoudite.- Selon Footmercato, Paulo Dybala va quitter l'AS Roma dans les prochains jours après avoir trouvé un accord avec le club saoudien d'Al-Qadsiah, prêt à payer la clause de départ du joueur (qui s'élève à 12 millions d'euros, ndlr).
Le site français ajoute que l'international argentin va signer pour trois ans avec le club saoudien. Il y gagnera 15 millions d'euros par an.
Al-Qadsiah poursuit donc son ambitieux mercato. Pour rappel, le club a déjà recruté plusieurs grands noms cet été. On peut notamment citer Koen Casteels, Nacho Fernandez et Pierre-Emerick Aubameyang.
Le club saoudien a également réussi à attirer Ezequiel Fernandez, un grand talent argentin qui évoluait à Boca Juniors.
Dybala a rejoint Palerme en 2012. Après trois belles saisons là-bas (21 buts en 93 matchs), il a signé pour la Juventus et y a réalisé de grandes choses (115 buts en 292 matchs). Depuis 2022, il évolue à l'AS Rome, club avec lequel il a signé des prestations plus que correctes (34 buts en 77 matchs).