La campagne européenne du RSC Anderlecht, troisième de la Jupiler Pro League 2023-2024, débutera le jeudi 22 août au stade des barrages de l'Europa League, contre le vainqueur du duel du troisième tour préliminaire qui oppose le Dinamo Minsk au Lincoln Red Imps.
À l'aller, jeudi à huis clos en Hongrie, ce sont les Bélarusses qui l'ont emporté 2-0 (https://tinyurl.com/yuzrjhxp) grâce à des buts signés Aleksey Gavrilovich, à la 36e minute, et Pedro Igor, un Brésilien, à la 87e.
Un score malgré tout plus serré que prévu, même si pour son retour sur la scène continentale, Anderlecht peut a priori se préparer à rejoindre Mezökövesd, qui a l'avantage de se situer beaucoup moins loin de la Place de la Vaillance, que Minsk, le jeudi 22 août.
Cela dit un renversement de situation le jeudi 15 août (18h00) à Gibraltar n'est pas exclu, après l'exploit forgé par Lincoln Red Imps au bout d'une série de tirs au but, 5-4, au tour précedent contre les Maltais du Hamrun Spartans.
Il est vrai que Minsk a remporté un probant succès en Arménie, 0-1, au premier tour préliminaire retour (0-0 à l'aller) de la Ligue des Champions contre le Pyunik FC, avant de donner du fil à retordre au Ludogorets Razgrad, au deuxième tour (battu 2-0 à l'aller en Bulgarie mais vainqueur 1-0 au retour).
Anderlecht jouera son match retour des barrages le 29 août au Lotto Park.
Les douze vainqueurs des barrages poursuivront leur chemin en phase de ligue qui réunira 36 équipes.
Les perdants seront reversés en Conference League.
C'est compromis pour le Cercle
La qualification pour les barrages du Cercle de Bruges, battu 3-0 jeudi à Molde, en Norvège, est très problématique.
Mais s'ils devaient quand même parvenir à renverser la situation le 15 août au Jan Breydel (20h00), les Brugeois affronteraient les Croates du HNK Rijeka ou les Suédois du IF Elfsborg en barrages.
S'ils échouent, ils disputeront les barrages de la Conference League contre le Spartak Trnava ou le Wisla Cracovie.
À LIRE AUSSI
Le capitaine du Cercle veut y croire: "un but, et cela peut aller vite" (https://www.footnews.be/news/429642/le-capitaine-du-cercle-veut-y-croire-un-but-et-cela-peut-aller-vite).