Zéro point sur six en championnat et 3-0 à Molde au troisième tour préliminaire aller de l'Europa League, ce n'est sûrement pas le départ dont avait rêvé le Cercle de Bruges, quatrième de la Jupiler Pro League 2023-2024.
"Non, en effet", a admis le capitaine Thibo Somers, qui a pris le temps d'accorder une interview téléphonique à Sporza sur Radio 1 (https://tinyurl.com/bdfxb2dd), après la débâcle en Norvège.
"Mais ce n'est pas le moment de déjà se mettre à douter, ni en interne, ni en externe. On va vite remettre les pendules à l'heure..."
"Dommage, cette tête sur la barre..."
"À 3-0", poursuit Somers, "on a bien compris qu'il fallait absolument marquer un but. Mais nous n'y sommes malheureusement pas parvenus. Dommage, cette tête de Ouattara sur la transversale à 2-0 (à la 22e minute, sur un centre de Flavio Nazinho, ndlr), que Kévin (Denkey) n'a pas réussi à convertir au rebond, parce qu'il y avait trop de monde pour l'en empêcher".
"Et un de mes tirs à aussi été sauvé à même la ligne par un défenseur (65e, ndlr)".
"Mais nous ne baissons pas les bras", assure Somers . "En football, tout est possible. Si nous parvenons à marquer un but rapidement à la maison, cela peut aller vite..."
"Nous devons reprendre le fil de la saison dernière. Le groupe est plus ou moins le même et il n'y a aucune raison de ne plus croire en nos moyens. Ni au sein du club, ni en dehors..."
"Nous nous créons d'ailleurs encore suffisamment d'occasions, mais nous sommes dans une période où la chance n'est pas de notre côté.
"La déception est d'autant plus grande qu'une défaite européenne est encore plus dure à encaisser qu'en championnat belge", a conclu Thibo Somers.
On ajoutera quand même que le gardien Warleson a empêché au moins deux but, et qu'Emil Breivik a botté un pénalty avec trop de nonchalance sur la transversale à la 86e minute.
Deux scénarios possibles
Après tout ça si les Brugeois devaient quand même parvenir à renverser la situation très compromise dans laquelle ils se trouvent, le 15 août au Jan Breydel (20h00), ils seront qualifiés pour les barrages où ils affronteront les Croates du HNK Rijeka ou les Suédois du IF Elfsborg, les 22 et 29 août.
S'ils échouent, ils disputeront les barrages de la Conference League contre le Spartak Trnava ou le Wisla Cracovie.
Le Cercle tentera entretemps de marquer ses premiers points de la saison en championnat lors de la réception du Beerschot dimanche à 19h15 pour le compte de la 3e journée de Jupiler Pro League.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions : "on a encore toutes nos chances !" (Pocognoli)
https://www.footnews.be/news/429535/ligue-des-champions-on-a-encore-toutes-nos-chances-pocognoli