Si La Gantoise dispute les tours préliminaires de la Conference League, c'est grâce à sa victoire, 0-1, à Genk, le 2 juin à la Cegeka Arena dans le match de barrage européen de la Jupiler Pro League.
Un des artisans de ce précieux succès était le tout jeune ailier gauche de 19 ans Matias Fernandez-Pardo.
"Notre Vinicius", a osé ce jour-là en conférence de presse Hein Vanhaezebrouck, qui quittait ainsi le club sur un retentissant succès.
"Il a disputé le meilleur match de sa carrière jusqu'à présent. Il était intenable, même s'il n'a pas marqué, ni délivré de passe décisive...", avait ajouté HVH.
Aujourd'hui alors qu'il n'a encore joué que 24 matches en équipe première (9 buts, 2 assists), Matias Fernandez-Pardo figure déjà en bonne place sur les tablettes de la Lazio Rome et de Southampton.
Il ne vaudrait encore que trois millions d'euros selon Transfermarkt mais quand il partira, ce sera pour au moins cinq fois cette somme.
La Lazio a d'ailleurs déjà - vainement - proposé plus de 10 millions d'euros, et des clubs de Bundesliga (Bayer Leverkusen, VfB Stuttgart) auraient également un oeil sur lui.
Le joueur a littéralement explosé dans les Europe play-offs (7 buts et 2 assists en 10 matches !).
Formé à Lille, le jeune Belge aux racines espagnoles est arrivé à La Gantoise à 15 ans. Il devient international U18 (3 sélections) en mars 2023, puis U19 (10 sélections, 3 buts) en septembre, après avoir entretemps été intégré au noyau A des Buffalos par Vanhaezebrouck.
Mais même s'il joue 5 minutes contre Basaksehir (1-1) en huitième de finale aller de la Conference League, il disparaît un peu de la circulation à cause de blessures, mais aussi parce qu'il n'a pas encore la maturité nécessaire pour déjà prétendre au statut de titulaire à part entière.
Il songe par conséquent à se faire prêter (Lecce et Valladolid se montrent intéressés) mais reste, alors que trois attaquants (Gift Orban, Hugo Cuypers et Malick Fofana, ndlr) quittent le club.
"J'ai alors compris que mes chances de jouer augmentaient", avoue-t-il.
Et en effet il marque contre Charleroi (5-0) lors de la dernière journée de la saison régulière, puis poursuit sur la lancée mais désormais comme deuxième attaquant ("mon meilleur poste", estime-t-il) en play-offs.
Combien de temps restera-t-il encore à La Gantoise ?
Il devrait confirmer en Jupiler Pro League cette saison, mais combien de temps restera-t-il encore à La Gantoise ?
Il ne serait pour l'instant pas à vendre, et une offre de plus de 10 millions d'euros (bonus compris) de la Lazio a effectivement été rejetée.
Parce que la direction est convaincue que Fernandez-Pardo vaut plus, vu son potentiel et son profil.
S'il continue à se développer, sa valeur augmentera rapidement, estime-t-elle, en se référant notamment aux 20 millions d'euros payés par Chelsea au Racing Genk pour son gardien de la même génération Mike Penders
Seule une offre mirobolante d'au moins 15 millions d'euros pourrait actuellement être étudiée.
Southampton s'est renseigné, mais il y a fort à parier que de plus grands clubs vont tôt ou tard préparer une proposition et se manifester, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/5n6u8t8a).
À LIRE AUSSI
Le toiletteur a tué le chihuahua de la belle-fille de David Beckham (https://www.footnews.be/news/429639/le-toiletteur-a-tue-le-chihuahua-de-la-bellefille-de-david-beckham).