La Gantoise a réalisé une performance relativement décevante au Danemark mais rentre malgré tout en Belgique avec un match nul, 2-2, au terme de la manche aller du troisième tour préliminaire de la Conference League.
La qualification pour les barrages se jouera donc lors du match retour, jeudi prochain à Gand.
Dans sa quête de la phase finale de la Conference League, Gand devait affronter les Danois de Silkeborg jeudi soir. L'équipe de Wouter Vrancken n'a pas encore convaincu en Jupiler Pro League, s'inclinant de justesse face au promu Dender le week-end dernier. Nurio Fortuna et Archie Brown ont été remplacés par Samoise et Fernandez-Pardo, tous deux blessés.
Our lineup for tonight! 🔵⚪️#COBW #SILGNT #UECL pic.twitter.com/gMGFr642rJ
— KAA Gent (@KAAGent) August 8, 2024
Début difficile pour les Gantois
Au Danemark, les deux équipes ont entamé le match avec beaucoup de dynamisme : une première occasion de Surdez n'a pas abouti, à l'autre bout du terrain le VAR a vu une faute de Roef mais l'arbitre a décidé de ne pas siffler de penalty.
Les Buffalos ne se créaient pas de véritables occasions pendant un long moment. Au milieu de la première mi-temps, Adamsen se procurait une belle occasion pour l'équipe locale, mais il échouait face à Roef. Un faible tir de Nurio était à peu près le seul exploit gantois. Dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, Gand s'est montré inexistant et ne peut certainement pas se plaindre d'un score de 0-0 à la mi-temps.
HT 0-0 | #SILGNT #UECL pic.twitter.com/pjCpUGUeaC
— KAA Gent (@KAAGent) August 8, 2024
Egalisation à la... 95e minute
Après la mi-temps, Gand a de nouveau mal commencé et encaissait rapidement un but sur penalty, transformé par Adamsen (1-0). Les Buffalos ont ensuite repris le jeu à leur compte sans pour autant se créer d'occasions franches.
⚽️ Goal: Tonni Adamsen | Silkeborg 1-0 KAA Gent
— Football⚽ (@xfootball4) August 8, 2024
Adamsen scores from the spot!pic.twitter.com/b3g6MjHmpP
A l'heure de jeu, l'égalisation est finalement tombée pour les visiteurs : un centre relativement inoffensif en provenance de la gauche a été détourné par Ganchas et le 1-1 a filé droit dans le but.
Silkeborg mettait le plus de pression dans les derniers instants mais c'est pourtant Gand qui allait doubler la mise dans le temps additionnel, grâce à une tête du renfort estival Dean. Mais le dernier mot revenait à l'équipe locale, qui égalisait méritoirement à la 95e minute par l'intermédiaire d'Adamsen.
Le match retour aura lieu à la Ghelamco Arena, jeudi prochain à 20h30.
En cas de victoire dans cette double confrontation, Gand sera qualifié pour les barrages et affrontera le perdant du match entre le Partizan Belgrade et le FC Lugano (0-1 à l'aller) pour accéder à la phase finale.
Avant le retour, les Buffalos se déplaceront à Charleroi dimanche (18h30) pour le compte de la troisième journée de championnat.
Unlucky moment for Ganchas pic.twitter.com/8uZSaBnk88
— Football⚽ (@xfootball4) August 8, 2024
Score: :
1-0 (49') Adamsen (p), 1-1 (61') ed Ganchas, 1-2 (90+3') Dean, 2-2 (90+5') Adamsen