Pour les amateurs de football et de jeux vidéo, la licence FIFA aura longtemps été un point de référence, même si PES aura un moment proposé bien plus qu'une simple alternative.
Du côté d'EA Sports, ce qui a surtout fait la force jeu c'est sa collaboration avec la FIFA et le fait de proposer de plus en plus d'équipes et de stades réels. Mais la collaboration avec l'instance mondiale a pris fin et les développeurs ont dû opérer un rebranding en passant à l'appellation FC.
Rebranding de la license
Un changement qui a du mal à être intégré par les joueurs les plus âgés, qui continuent de parler de FIFA, ce qui n'est pas le cas chez les 12 - 16 ans. "Plus de 80 pourcents des jeunes de 12 à 16 ans n’utilisent plus l’appellation 'FIFA' et se sont adaptés à celle de 'FC'", explique David Jackson, le vice-président d'EA Sports, à la Gazzetta dello Sport.
Heureux que le changement se soit fait aussi vite, il sait qu'il va falloir continuer d'inister car dans un futur assez proche, la FIFA compte sortir son propre jeu vidéo, qui s'appellera sans aucun doute FIFA et reprendra donc le célèbre nom.
Il sera donc question que les joueurs les moins avertis ne fassent pas la confusion entre les deux jeux. FC25 sera donc l'occasion d'insister sur le nouveau nom et ainsi préparer l'avenir. On notera que du côté de Konami, on est passé de PES à eFootball, un changement qui porte moins à conséquence.