Le Club Bruges était à la recherche d'un (troisième) gardien depuis le départ de Nick Shinton qui a rejoint les rangs du Beerschot.
Il l'a trouvé mercredi en la personne du jeune Néerlandais Dani van den Heuvel, 21 ans, qui s'est engagé jusqu'en 2026, a annoncé le club champion de Belgique dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/ykveuzvn).
"Van den Heuvel a fait ses classes à l'ADO La Haye et à l'Ajax. À l'été 2020, il a rejoint le club anglais de Leeds United, où il a joué pour les équipes U18 et U21. Il a réalisé six clean sheets en 25 matchs pour les U21 la saison dernière", précise le communiqué.
Le joueur était gratuit après avoir presté pendant quatre années en Angleterre.
Il devient le troisième gardien brugeois derrière Simon Mignolet et Nordin Jackers.
Il pourrait également accumuler du temps de jeu avec le Club NXT en Challenger Pro League.
Un miraculé
Dani van den Heuvel est un miraculé.
Il a en effet été victime d'une fracture de la nuque il y a deux ans.
"D'habitude, je ne pleure jamais, mais là, j'ai pleuré", avoue-t-il
L'accident s'est produit en juin 2022. Van den Heuvel effectuait un stage avec l'équipe nationale néerlandaise des moins de 19 ans.
Après un après-midi de karting, lui, trois autres joueurs des Jong Oranje et un membre du staff se rendent en voiture à l'hôtel des joueurs. Ils veulent se rafraîchir, puis aller manger un morceau quelque part. Les cinq n'atteindront jamais leur chambre en cet après-midi pluvieux. Ils sont victimes d'un grave accident.
"Plutôt mourir que de rester paralysé"
"J'étais assis au milieu de la banquette arrière", a-t-il à l'époque raconté à l'Algemeen Dagblad, rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/mr2mt9r5).
"Nous roulions lentement, à moins de 50 kilomètres à l'heure. Soudain, une voiture qui voulait s'incruster de force dans la circulation nous a fait sortir de la route et foncer sur un poteau de signalisation. Je me souviens avoir écarté les bras pour protéger les deux autres garçons. Puis j'ai vu le poteau arriver. Et la mort, par la même occasion..."
"Immédiatement après, tout est devenu noir. Mais je me suis vite réveillé. J'ai plaisanté en disant que j'allais rater le prochain match. J'avais mal à la mâchoire (fracturée, ndlr) et au cou (double fracture de la nuque), mais je ne me rendais pas compte que j'étais grièvement blessé..."
À l'hôpital on m'a toutefois clairement fait comprendre que je risquais la paralysie, et j'ai dit à mes parents qui n'étaient évidemment pas d'accord, que dans ce cas je préférais mourir. J'ai pleuré quand les médecins ont finalement dit que j'allais complètement me rétablir..."
La suite est une véritable bataille mais parti à Leeds, Van den Heuvel remonte pour la première fois sur un terrain à la fin du mois de septembre et début décembre, six mois après l'accident, il est complètement fit.
"Je suis devenu plus fort. Je peux en tirer de la force pour le reste de ma vie", dit-il.
Ce qu'il va maintenant pouvoir démontrer au Club de Bruges.
À LIRE AUSSI
Un grand club belge disparaît (https://www.footnews.be/news/429534/un-grand-club-belge-dispara%C3t).