Battue 3-1 (mi-temps: 2-0) au Slavia Prague, mercredi au troisième tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, l'Union Saint-Gilloise se voit contrainte de réaliser une solide performance au match retour pour espérer atteindres les barrages.
Un peu comme contre le Club Bruges (2-0) en demi-finale retour de la Croky Cup la saison dernière, même si les Blauw en Zwart ne l'avaient emporté que 2-1 à l'époque.
Il n'empêche que les "observateurs" avaient malgré tout enterré l'Union, pas trop à son affaire au Jan Breydel Stadion, et que le même score, 2-0, mardi prochain, lui ouvrirait les portes des prolongations et d'une éventuelle séance de tirs au but.
Bref rien n'est perdu.
"Non, on garde nos chances pour la semaine prochaine", a d'ailleurs confirmé Sébastien Pocognoli après le match.
"J'ai même bon espoir, et je veux encore croire en cette qualification".
"Mais il faudra clairement faire mieux qu'ici à Prague", a-t-il avoué. "On n'a dans l'ensemble pas été inférieur dans le jeu, et encore moins techniquement, mais on a mal géré les moments clés".
"Cela explique ce qui nous est arrivé ce soir. J'avais parfois l'impression qu'on était encore dans une phase d'apprentissage. Cela dit on a quand même fait un match courageux en seconde période pour revenir à 3-1. Et même à dix, on a gardé notre style de jeu et pressé vers l'avant".
"J'entrevois donc le match retour de manière très positive, dans un tout autre contexte..."
Le gros point noir
Monté au jeu à la 64e minute, Mohammed Fuseini ne sera resté sur le terrain que 21 minutes, bêtement exclu pour un geste d'humeur complètement suicidaire.
Victime d'une faute d'Oscar Dorley (averti), le Ghanéen, qui avait réussi sa montée au jeu jusque-là, a littéralement pété un plomb.
Il a en effet tenté à quatre reprises de se venger, finissant par propulser David Doudera au sol sous les yeux de l'arbitre allemand Tobias Sieler, qui n'a pas eu d'autre choix que de le renvoyer au vestiaire.
Conséquence: il sera suspendu au match retour, alors qu'il fait pour le moment figure de principal atout offensif de l'Union, au vu des prestations mercredi, mais pas seulement, de Dennis Eckert, Elton Kabangu et même dans une moindre mesure de Kevin Rodriguez.
En cas d'élimination au 3e tour préliminaire, l'Union sera reversée directement dans la phase de ligue d'Europa League.
Si les Unionistes réussissent finalement à se qualifier, ils affronteront le gagnant de l'affrontement entre Lille et Fenerbahce.
Le match aller s'est soldé sur une victoire lilloise, 2-1, mardi à Valenciennes.
L'Union recevra le Slavia Prague mardi prochain à 20h30 au Lotto Park d'Anderlecht.
Avant cela, les pensionnaires du Parc Duden enchaîneront samedi avec un déplacement à Westerlo (18h15) lors de la 3e journée de la Jupiler Pro League, dont le club campinois drivé par Timmy Simons est leader.
À LIRE AUSSI
Chory (ex-Zulte Waregem) fait très mal à l'Union, qui limite les dégâts (https://www.footnews.be/news/429530/chory-exzulte-waregem-fait-tres-mal-a-lunion-qui-limite-les-deg%C3ts).