Marc Wilmots hilare, entouré de plus de soixante mille spectateurs ravis de la démonstration de Schalke 04, vainqueur 5-1 de l'Eintracht Braunschweig samedi en match lors de la première journée de la 2. Bundesliga, l'angoisse de la saison passée a laissé la place à la joie et à l'espérance d'une remontée, à Gelsenkirchen.
Le mérite en revient à l'entraîneur Karel Geraerts, 42 ans, dont deux décisions courageuses ont été payantes dès les premières minutes de la rencontre.
Il a ainsi aligné Justin Heekeren, 23 ans, le plus jeune de ses quatre gardiens, plutôt que Ron-Thorben Hoffmann, 25 ans, transféré précisément de... Braunschweig avec le statut de numéro un à la clé.
Or non seulement Heekeren a-t-il d'emblée réalisé un arrêt décisif face à Rayan Philippe, mais il a dans la foulée offert l'assist pour le premier but à Tobias Mohr, un joueur engagé sur une voie de garage dont l'a écarté Geraerts (1-0, 9e minute).
Le public a aussi ovationné le Malien Moussa Sylla, 24 ans, auteur d'un doublé (2-0, 25e, 4-1, 82e), qui a poursuivi sur la lancée de sa précédente saison à 15 buts avec Pau en Ligue 2 française, transféré pour 2,5 millions d'euros.
Un autre doublé a été signé par le Turc Kenan Karaman (ex-Besiktas), 30 ans, promu capitaine (3-1, 73e, 5-1, 83e).
Marvin Schwabe, le Bodart allemand
La 2. Bundesliga qui va certainement dépasser la Bundesliga en assistances, voire en intérêt, cette saison, avait débuté par une affiche de rêve, FC Cologne - HSV Hambourg, ayant attiré 50.000 spectateurs, vendredi soir au RheinEnergieStadion.
Mais déception pour les supporters, Hambourg, pourtant handicapé par l'absence du meilleur buteur de la saison passée, Robert Glatzel (22 buts et 7 assists en 32 matches), l'a plutôt méritoirement emporté (1-2, mi-temps: 0-2, un doublé du Ghanéen Ransford Königsdorffer).
Et de plus l'ex-coach de Cologne Steffen Baumgert a donné une véritable leçon à son successeur autrichien Gerhard Struber (47 ans).
Ce dernier avait ainsi choisi de ne pas convoquer le gardien Marvin Schwabe, 29 ans, qui veut partir, et d'aligner le jeune Jonas Urbig, 20 ans, que l'on dit hyper doué.
Mais si au Standard, Mathieu Empolo, préféré dans la même situation à Arnaud Bodart, a réussi deux clean sheets à Genk (0-0) et contre le Club Bruges (1-0), l'audace de Struber a en revanche coûté très cher.
C'est en effet Urbig qui sur un centre anodin de Jean-Luc Dompé (ex-Saint-Trond, Standard, AS Eupen, La Gantoise et Zulte Waregem) mal repoussé, a offert le premier but sur un plateau d'argent à Königsdorffer.
L'exode prévu par la presse qui envoyait directement Cologne en Dritte Liga (D3), ne s'étant finalement pas produit, son statut de condamné à été changé en celui de super-favori.
Mais il, sera difficile à assumer, sans véritable buteur, et l'interdiction d'en transférer un avant 2025.
Miroslav Klose n'a pas dû apprécier ce hat-trick
Un vrai buteur, il y en a un à Nuremberg, l'ex-champion du monde Miroslav Klose, 46 ans, le meilleur de tous les temps avec la Nationalmannschaft (71 buts), désormais entraîneur.
Ce "spécialiste" des filets violés n'a pas pour autant dû apprécier le hat-trick du Géorgien Budu Zivzibadze, 30 ans, qui a fait passer le score de 0-2 à 3-2 en faveur de Karslruhe, en une mi-temps !
À LIRE AUSSI
Harry Kane va retourner à Tottenham (https://www.footnews.be/news/429316/harry-kane-va-retourner-a-tottenham).