En désaccord avec la direction du SV Meppen, un club allemand de Dritte Liga (D3), concernant une prolongation de son contrat, Deniz Undav qui bénéficie d'un transfert libre signe en 2020 à l'Union Saint-Gilloise, en Challenger Pro League.
Il marque 17 buts en 26 matches, et contribue largement au titre synonyme de montée en Jupiler Pro League où l'Union décroche le titre de vice-champion.
Undav Inscrit 26 buts en 39 matches, mais part à Brighton où il avait déjà signé pour sept millions d'euros au mercato d'hiver, avant d'être laissé sur la Butte jusqu'à la fin de la saison.
Il ne participe donc ni au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre les Glasgow Rangers, ni à l'Europa League où l'Union n'échouera qu'en quart de finale contre le Bayer Leverkusen.
Pendant ce temps contrairement à Kaoru Mitoma, qui l'a accompagné chez les Seagulls, il joue peu à Brighton & Hove Albion, malgré 5 buts en 22 bouts de match (619 minutes en tout).
Mais l'équipe finit sixième, et se qualifie ainsi pour la phase de poule de l'Europa League.
Undav est lui prêté au VfB Stutggart qui retrouve la Bundesliga et termine... vice-champion, derrière le Bayer Leverkusen, mais devant le Bayern Munich.
Grâce notamment à Serhou Guirassy (28 buts en 28 matches), transféré au Borussia Dortmund pour 18 millions d'euros depuis, mais aussi à l'ex-unioniste (18 buts et 10 passes décisives en 30 matches), auquel s'offre ainsi une participation directe à la Ligue des Champions.
Mais Brighton, onzième, qui n'est qualifié pour aucune Coupe d'Europe, et craint un départ de son buteur brésilien Joao Pedro, ne l'entend pas de cette oreille.
Undav, sous contrat jusqu'en 2026 à Brighton, veut lui absolument rester à Stutggart, alors que toutes les offres allemandes, y compris la plus élevée (30 millions d'euros, dont 5 de bonus) ont jusqu'à présent été rejetées par le club anglais.
La situation paraît même desespéree, au point que Stuttgart explore déjà plusieurs pistes alternatives en Ligue 1 française (Arnaud Kalimuendo, international olympique du Stade Rennais), et en Bundesliga (Adam Hlozek, Bayer Leverkusen, et Oumar Solet, RB Leipzig).
"J'essayerai de bien faire mon travail, mais avec beaucoup d'amertume !"
"Je ne comptais pas pour grand chose à Brighton quand j'y jouais, et je n'en ai pas entendu parler une seule fois de toute la saison passée", a déclaré Undav sur la chaîne Youtube du boxeur professionnel Agit Kabayel, dans une interview relayée par Kicker (https://tinyurl.com/vjab4pjn).
"J'avoue être déçu de constater que mon souhait clairement exprimé de rester ici à Stuttgart, n'est absolument pas pris en considération. Mais je ne vais pas pour autant m'énerver. Je sais qu'il y a pire destin que d'être contraint de jouer en Premier League, et j'y retournerai donc sans faire de vagues, si cela est inévitable. J'essayerai dans ce cas de faire convenablement mon travail..."
"Mais avec beaucoup d'amertume, aussi", poursuit Undav. "Stutggart m'aime, et veut me garder. Cela négocie tous les jours..."
La décision finale serait imminente.
Undav croise les doigts...
À LIRE AUSSI
Le plan de l'Union pour la Ligue des Champions (https://www.footnews.be/news/429239/le-plan-de-lunion-pour-la-ligue-des-champions).