L'Espagne, médaille d'or des Jeux de Barcelone en 1992 et la France, victorieuse à Los Angeles en 1984, se sont qualifiées lundi pour la finale du tournoi olympique de vendredi soir (18 heures) au Parc des Princes.
La Roja olympique a en effet écarté le Maroc, 2-1 (mi-temps: 0-1), au Vélodrome de Marseille, et peut offrir un nouveau titre prestigieux à l'Espagne, un mois après sa victoire à l'Euro.
Le Maroc a inscrit son seul but en première période, via un pénalty transformé par Soufiane Rahimi (0-1, 36e), meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations.
Les Espagnols ont réagi en deuxième période, via Fermin Lopez (FC Barcelone), qui a trompé la vigilance marocaine pour égaliser (1-1, 65e), avant que Juanlu Sanchez (FC Séville) ne renverse le match, en expédiant une superbe frappe dans le coin du but de Munir au terme d'une belle action collective espagnole (2-1, 85e).
Les Marocains Bilal El Khannouss et Zakaria El Ouahdi (Racing Genk) ont joué tout le match, alors que Mehdi Boukamir (Sporting de Charleroi), dont le petit frère Amine évolue également au Sporting, a cédé sa place à la 89e minute.
Jean-Philippe Mateta sauve les Bleuets
La France de l'ex-T3 des Diables Rouges Thierry Henry a de son côté battu l'Égypte 3-1 (0-0, 1-1) après prolongations à Lyon.
Ce sont les Pharaons qui ont frappé les premiers, en deuxième période, avec un coup de fusil de Mahmoud Saber, qui n'a laissé aucune chance à Guillaume Restes, le successeur de Maximé Dupé à Toulouse (0-1, 62e).
Les Bleuets ont été sauvés par leur buteur Jean-Philippe Mateta, qui a converti une superbe passe de Michael Olise (1-1, 83e), inscrivant son troisième but de la compétition et forçant les prolongations.
Un goal100% estampillé Crystal Palace, même si Olise vient de signer au Bayern Munich.
L'Égypte a perdu Omar Fayed, exclu pour une deuxième jaune à la 92e.
Le match a alors définitivement tourné à l'avantage de la France.
Mateta a en effet encore fait mouche, propulsant cette fois de la tête au fond des filets un ballon remis par Kiliann Sildillia (99e), puis Olise a enterré les derniers espoirs égyptiens en marquant à son tour à la 108e minute.
Le bronze, une première pour les deux demi-finalistes battus
L' 'Égypte, quatrième en 1928 et en 1964, ou le Maroc, qui ne s'était encore jamais hissé dans le top 4, remportera sa première médaille olympique jeudi (17h00) à Nantes.
À LIRE AUSSI
Nouveau sélectionneur : l'Angleterre mise sur un grand nom (https://www.footnews.be/news/429284/nouveau-selectionneur-langleterre-mise-sur-un-grand-nom).