L'Angleterre s'est hissée en finale du dernier Championnat d'Europe, mais doit néanmoins se mettre à la recherche d'un nouveau sélectionneur national. Gareth Southgate a annoncé le lendemain du tournoi qu'il quittait son poste. La Fédération anglaise de football (FA) aurait déjà un successeur de haut niveau en tête.
Southgate était à la tête de l'équipe depuis l'automne 2016. Mais jusqu'alors, il n'avait été que l'entraîneur de Middlesbrough et des Espoirs d'Angleterre. Pourtant, sa nomination a d'abord été un succès.
Southgate a non seulement contribué à réformer le centre de formation de l'Angleterre, mais il a également réussi à façonner un meilleur ensemble de l'équipe nationale. Cela a permis à l'Angleterre de terminer à la quatrième place de la Coupe du monde 2018. Par la suite, l'équipe s'est également qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations. Lors du Championnat d'Europe 2021, l'Angleterre a même atteint la finale, qu'elle a finalement perdue aux tirs au but contre l'Italie.
Critiques acerbes
Mais depuis cette finale, l'équipe n'a pratiquement pas progressé. De nombreux jeunes talents ont pourtant émergé et sa sélection s'est considérablement renforcée. Le jeu proposé, quant à lui, était de plus en plus conservateur. Malgré leurs nombreuses qualités, les Three Lions n'ont guère réussi à dominer leurs adversaires, une ligne tactique claire étant loin d'être établie.
Malgré cela, Southgate et ses hommes ont atteint la finale du dernier Championnat d'Europe. Pour ce faire, ils ont eu besoin d'un peu de réussite mais les critiques quant au jeu fourni étaient de plus en plus acerbes. En fin de compte, l'Angleterre est également restée les mains vides, perdant la finale face à l'Espagne. Southgate a donc décidé de s'en aller la tête et a annoncé ses adieux en tant que sélectionneur national.
Porte ouverte aux étrangers
L'Angleterre doit donc nommer un successeur et le temps presse. Une nouvelle campagne de la Ligue des Nations commence déjà en septembre. Dans un premier temps, l'intention semblait être d'opter à nouveau pour un Anglais. Mais selon The Guardian (https://tinyurl.com/9p5sba7a), la FA est désormais ouverte à un entraîneur étranger de premier plan. Deux grands noms figurent déjà en tête de liste : Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino. Les deux entraîneurs sont actuellement sans club et disposent de l'expérience nécessaire en Premier League. Pour l'instant, il n'est pas clair s'ils sont également ouverts au poste.