Pour l'entraîneur de La Gantoise Wouter Vrancken, 45 ans, en total désaccord avec notre titre provocateur, une défaite de La Gantoise contre Vikingur dans le pittoresque petit stade de Klaksvik est absolument hors de question, ce jeudi soir (20h00) au deuxième tour retour préliminaire retour (4-1 à l'aller) de la Conference League.
"Il faudra y aller à fond dès la première minute, faire en sorte que ce soit une bonne rencontre, et non une parodie de match", a-t-il insisté mercredi en conférence de presse. "La nature et l'environnement sont absolument magnifiques, mais nous sommes là pour jouer au foot, et on ne peut dans ces conditions pas s'extasier devant un stade aussi petit, ni se réjouir de jouer sur ce terrain miniature..."
"Mais bon", a-t-il poursuivi, "on ne va pas non plus faire les difficiles. D'abord parce qu'on est pas en Ligue des Champions, mais en Conférence League, et aussi parce que ce terrain synthétique est quand même visiblement très bien entretenu. Il y en a de bien pires chez nous. Il faut être prêt mentalement à affronter un tel match. Je le considère d'ailleurs comme un test intéressant..."
Vrancken fait sans doute allusion à l'absence de Julien De Sart, buteur sur penalty au match aller, son dernier sous le maillot de La Gantoise. Il n'avait déjà pas participé à la victoire de dimanche, 0-1, à Courtrai.
Une nouvelle chance pour Schmidt, belle opportunité pour Max Dean
L'équipe ?
"Pas la même qu'à l'aller, cela va de soi", avoue Wouter Vrancken.
"Mais pas complètement différente non plus. Daniel Schmidt sera par exemple dans les buts. Pas juste pour le plaisir de tourner, mais parce qu'il le mérite. Il s'entraîne bien. Tout ne s'est pas toujours passé avec lui comme cela aurait dû, point de vue performances, mais il a quand même à un moment donné été considéré comme le meilleur gardien du championnat. Il joue à un poste délicat, où Davy Roef a encore montré à Courtrai qu'il était très performant..."
Cette joute européenne offre en outre à Wouter Vrancken une belle opportunité d'offrir du temps de jeu au jeune attaquant anglais Max Dean, 20 ans, toujours suspendu en en Jupiler Pro League.
"Oui, cette suspension ne l'avantage pas", admet l'ancien coach de Malines et Genk. "Je considère Max comme un pur attaquant, mais il pourrait en réalité parfaitement jouer aux côtés d'Andri (Gudjohnsen). Nous évoluerons d'ailleurs de toute façon en 4-3-3...", conclut Wouter Vrancken, qui aimera peut-être voir aussi à l'oeuvre des joueurs comme Matias Fernandez-Pardo, en feu lors des Europe play-offs, Momodou Sonko, qui malgré son prix (7 millions d'euros) n'a jamais convaincu Hein Vanhaezebrouck, ou Tibe De Vlieger...
En cas de qualification, La Gantoise affrontera le perdant du duel du 2e tour de l'Europa League FK Molde Silkeborg (3-1 à l'aller) au troisième tour, les 8 et 15 août.
À LIRE AUSSI
Europa League - Kilmarnock compte sur le retour de son buteur (https://www.footnews.be/news/428684/europa-league-kilmarnock-compte-sur-le-retour-de-son-buteur).