Trois-zéro contre une faible Nouvelle-Zélande, les Bleus n'ont pas fait dans la dentelle mardi lors de la troisième et dernière journée des qualifications du tournoi masculin des JO de Paris 2024.
C'est même la première fois que la sélection olympique française, sacrée en 1984 à Los Angeles, achève la phase de groupes avec trois succès.
Pas toujours convaincante dans le jeu, un peu comme l'équipe A de Didier Deschamps, la France affiche en revanche un bilan comptable parfait, avec sept buts marqués et aucun encaissé en trois rencontres (3-0 contre les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, 1-0 contre la Guinée).
La France de Thierry Henry arrive donc rassurée et gonflée à bloc en quarts de finale, où elle retrouvera l'Argentine de Javier Mascherano, pas toujours convaincante non plus en phases de poules (1-2 contre le Maroc, vainqueur du Groupe B, 3-1 contre l'Irak, 2-0 contre l'Ukraine).
Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), préservé mardi contre la Nouvelle-Zélande sous l'étouffante chaleur marseillaise, et ses équipiers, s'avanceront en tant que favoris, vendredi soir (21 heures), au Matmut Atlantique de Bordeaux .
La revanche du Mondial, mais pas seulement...
Cette revanche de la finale du dernier Mondial au Qatar s’annonce tendue après la polémique liée aux chants racistes entonnés par plusieurs joueurs argentins, lors des célébrations du sacre en Copa América.
Un chant qui contient des propos xénophobes, racistes et transphobes, entre autres, et a presque déclenché une guerre diplomatique entre la France et l’Argentine ces dernières semaines.
La Fédération française de football (FFF) a d'ailleurs déposé une plainte.
Ce quart de finale s’annonce donc particulièrement tendu, en tribunes mais aussi sur le terrain, avec des joueurs français qui auront à cœur de se venger.
"Tous les Français sont touchés par ces récents événements. On verra ce qui va se passer en quart", a ainsi lâché l’attaquant Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), confirmant l’envie du groupe tricolore d’en découdre.
L'ex-T3 des Diables Rouges Thierry Henry n'a de son côté pas abordé la question.
"C'est un autre tournoi qui commece, maintenant", a-t-il dit. "On va essayer de récupérer, et de bien se préparer pour ce match contre l’Argentine. Il va falloir rester concentré, et faire ce qu’on a à faire..."
À LIRE AUSSI
Résultats de mardi aux JO de Paris 2024 (https://www.footnews.be/news/428571/resultats-de-mardi-aux-jo-de-paris-2024).