Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé.
Le focus est sur les gardiens ce mardi, et plus particulièrement sur Mike Penders, capitaine de l'équipe nationale U19, qui pourrait être transféré à Chelsea pour dix, voire vingt fois sa valeur (un million d'euros, selon Transfermarkt), après... un seul match en équipe première à Genk, dimanche contre le Standard (0-0).
Heureusement pour Genk, et malheureusement pour le gardien numéro 2 Hendrik Van Crombrugge (ex-RSC Anderlecht), Penders ne quitterait pas pour autant la Cegeka Arena, où il resterait en prêt.
Jean Butez, cité à Anderlecht mais de toute façon partant, était d'ailleurs sur le banc de l'Antwerp dimanche à Charleroi (0-1).
Enfin Gaëtan Coucke, libre à l'expiration de son contrat à Malines, devrait rejoindre Koen Casteels (Al-Qadshiah) en Saudi Pro League sous les couleurs de l'autre club promu, Al-Orubah.
À noter aussi ce mardi la très mauvaise opération financière du Club Bruges qui se sépare de l'attaquant international ukrainien Roman Yaremchuk, le transfert entrant le plus cher - 17 millions d'euros - de son histoire, vendu à l'Olympiacos pour environ 3,5 millions d'euros.
Footnews fait quotidiennement le point sur les dernières rumeurs et officialisations.
En Jupiler Pro League
* Vendu après un seul match en équipe première ?- Après seulement 90 minutes de jeu en équipe première du KRC Genk, dimanche contre le Standard (0-0), le jeune gardien Mike Penders, capitaine de l'équipe nationale U19 (7 sélections) fait déjà l'objet d'un transfert de haut niveau, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/2uk3phba).
Penders, qui serait cédé au club londonien de Chelsea, ne quitterait cependant pas Genk tout de suite, Chelsea ayant l'intention de le relouer immédiatement au club limbourgeois.
Il s'agirait d'une répétition du scénario de la vente au RB Leipzig de Maarten Vandevoordt, le prédécesseur de Penders, pour environ 10 millions d'euros en 2022. Il avait ensuite disputé deux autres saisons en prêt dans le Limbourg.
Penders, 18 ans, a entamé le championnat en tant que numéro un. Les saisons précédentes, il a acquis de l'expérience en Challenger Pro League. Il joue pour Genk depuis 2018.
Il vaut un million d'euros, selon Transfermarkt. Une somme que Chelsea serait prêt à multiplier par dix, voire vingt, selon certaines sources.
Chelsea mise beaucoup sur les jeunes talents depuis son rachat par le fonds d'investissement américain Clearlake.
En s'attachant les services de joueurs comme Penders à un jeune âge, puis en les prêtant à nouveau, ils espèrent battre la concurrence plus rapidement.
* Le gardien de 25 ans va poursuivre sa carrière en Arabie Saoudite.- Gaëtan Coucke est en effet proche d'un accord avec Al-Orubah, qui vient d'accéder à la Saudi Pro League. Coucke est libre sur le marché après avoir choisi de ne pas prolonger son contrat au KV Malines.
Il devient le cinquième Belge du championnat saoudien après Yannick Carrasco (Al-Shabab), Koen Casteels (Al-Qadshiah), Dino Arslanagic (Al-Riyadh) et Jason Denayer (Al-Fateh).
Coucke a joué 124 matches pour le Malinwa, et a également évolué au KRC Genk (23 matches) et à Lommel (34 matches).
* Keita et Butez n'étaient pas par hasard sur le banc.- Trois clubs, le Stade Rennais, la Fiorentina et Leicester City sont en course pour le milieu de terrain anversois Mandela Keita (22 ans). L'Antwerp et le joueur sont ouverts à un transfert, qui pourrait se conclure rapidement.
Jonas De Roeck avait laissé Mandela Keita sur le banc dimanche à Charleroi (0-1). C'était aussi le cas du gardien Jean Butez, convoité par Anderlecht.
La valeur de Mandela Keita est estimée à 13 millions d'euros par Transfermarkt.
* Un international syrien va signer au Mambourg.- Le Sporting de Charleroi est sur le point de signer un nouveau joueur.
Selon les informations de La Dernière-Heure - Les Sports, Aiham Ousou a passé ses examens médicaux lundi.
Ce défenseur central de 24 ans arrive en provenance du Slavia Prague. L'hiver dernier, il avait été prêté par le club tchèque à Cadix, où il disputé six rencontres.
Né en Suède, Ousou a défendu quatre fois les couleurs de la Syrie en équipe nationale.
Après avoir signé Cheick Keita (ex-Reims) et Massamba Sow (ex-Lorient), les Zèbres s'offrent donc un nouveau renfort défensif.
* Le Club Bruges perd plus de 10 millions.- L'attaquant international ukrainien Roman Yaremchuk (28 ans, 53 sélections, 16 buts) quitte définitivement le Club Bruges. Il s'est en effet engagé avec le club grec de l'Olympiacos, vainqueur de la dernière Conference League, a annoncé ce mardi le club champion de Belgique sur son site internet (https://tinyurl.com/3u6spjmm).
Le Club Bruges avait ramené Yaremchuk en Belgique en 2022. C'était à l'époque et c'est toujours le transfert entrant le plus cher - 17 millions d'euros - réalisé par les Blauw en Zwart, qui ne récupereront pas le tiers de cette somme.
L'Ukrainien avait évolué à La Gantoise (152 matches, 61 buts, 18 assists) entre 2017 et 2021 avant de rejoindre Benfica (47 matches, 9 buts, 7 assists).
Yaremchuk n'a pas répondu aux attentes à Bruges. Il avait été prêté à Valence (4 buts en 29 matchs) la saison passée.
Il aura au total inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives en 32 matchs sous les couleurs du Club de Bruges.
En Challenger Pro League
* Malines ne croyait pas en lui.- Dirk Asare, 20 ans, a signé un contrat jusqu'à la mi-2026 avec une option pour une saison supplémentaire au Lierse, où il était à l'essai depuis le début de la préparation, a annoncé le club de Challenger Pro League sur son site internet (https://tinyurl.com/mv2emwxr).
Le milieu de terrain préfère donc un nouveau défi au Lierse à une prolongation de contrat au KV Malines.
"J'ai l'ambition de percer ici", explique l'ancien international U18 (9 sélections) et U19 (2 sélections). "J'ai bien compris que Malines ne croyait pas vraiment en moi..."
À l'étranger
* L'international italien a signé chez les Gunners.- Bologne et Arsenal se sont mis d'accord pour le transfert du défenseur international italien Riccardo Calafiori (22 ans, 5 sélections).
Calafiori était arrivé à Bologne il y a un an. Avec le club italien, il a disputé 33 matches toutes compétitions confondues, inscrit deux buts et délivré cinq assists.
Formé à l'AS Rome, c'est dans la capitale italienne qu'il avait débuté sa carrière, en août 2020. En janvier 2022, il avait été prêté à la Genoa avant de transiter, la saison suivante, au FC Bâle, sous la forme d'un transfert définitif.
Riccardo Calafiori a récemment participé à l'Euro 2024 avec l'Italie.
Suspendu, il n'avait pas disputé le huitième de finale contre la Suisse (0-2). Il compte cinq sélections pour la Squadra Azzura.
* Keylor Navas va signer à Monza.- Une nouvelle page s’ouvre pour Keylor Navas. Arrivé au Paris Saint-Germain en 2019, en provenance du Real Madrid contre 15 millions d’euros, le gardien de but y a perdu sa place de titulaire incontestable au profit de Gianluigi Donnarumma.
Il a eu droit à très peu de temps de jeu depuis, se contentant de quelques apparitions durant les deux saisons écoulées et d’un prêt de six mois à Nottingham Forest.
Désormais libre de tout engagement, l’international costaricien (114 sélections) de 37 ans est en quête d’un club. Selon les révélations de Sky Italia, il serait sur le point de débuter une nouvelle aventure du côté de la Serie A.
Il aurait en effet trouvé un terrain d’entente avec le club italien de Monza. Keylor Navas est attendu ce mardi pour passer sa visite médicale et régler les derniers détails.
Monza - qui s'intéresse par ailleurs aussi au défenseur allemand de La Gantoise Jordan Torunarigha - a décidé d’accélérer sur la piste Navas après avoir échoué à attirer le gardien italien de l'Atalanta Bergame Pierluigi Gollini. Malgré son âge, Keylor Navas est un renfort de grande qualité. Il a continué à s’entraîner sérieusement pendant ses dernières années de galères en France et devrait être directement opérationnel. Il va remplacer Michele Di Gregorio, parti à la Juventus.