La commission des Litiges de l'Union belge de football (URBSFA) s'est prononcée mardi quant aux suspensions des joueurs de Zulte Waregem Peter Olayinka et Sandy Walsh. Le premier sera suspendu pour deux rencontres effectives et devra s'acquitter d'une amende de 2.000 euros alors que l'exclusion du second a été jugée suffisante.
Olayinka, exclu lors du duel perdu par son équipe (0-4) face au Sporting de Charleroi pour le compte de la 21ème journée de championnat le 26 décembre dernier, s'était vu initialement proposer quatre rencontres de suspension après un tacle violent sur Marco Ilaimaharitra. L'attaquant nigérian a finalement sa sanction réduite. Il manquera donc les matches contre Malines (20/01) et le Standard (23/01). Un sursis de trois rencontres sera toutefois d'application jusqu'au 1er janvier 2019.
La commission des Litiges a dans le même temps jugé l'exclusion de Walsh suffisante. Le latéral néerlandais de 22 ans, initialement suspendu pour une rencontre, avait tiré le maillot de Kaveh Reazei en tant que dernier homme.
Zulte Waregem s'est également vu proposer une amende de 1.000 euros par le parquet de l'Union belge de football pour les feux de Bengale qui avaient obligé l'arbitre Wesley Alen à arrêter la rencontre à Mouscron (2-1) le 23 décembre dernier. Les supporters du Essevee avaient jeté des projectiles derrière le gardien des Hurlus. Après une courte pause, la partie avait pu reprendre ses droits.
Le parquet a aussi décidé de ne pas sanctionner le FC Malines et le Club de Bruges, jugeant les faits de la rencontre du 20 décembre 2017 trop légers que pour lancer une procédure disciplinaire.