Il ne faut pas tourner autour du pot: l'Union a pris un mauvais départ à Dender (0-0) en championnat, le seul motif de satisfaction, même si Sébastien Pocognoli a réussi à en énumérer d'autres, étant qu'elle n'a pas perdu.
Ce qui aurait pu arriver sur l'une ou l'autre phase, dont un but annulé sur hors-jeu (Bruny Nsimba à la 21e) et un piquet (David Hrncar à la 70e minute).
Elle aurait pu l'emporter, aussi, mais quoi de plus en plus normal, sans quelques bons arrêts de l'ex-malinois Michael Verrips, notamment sur ce tir d'Ana Khalaili à la 88e minute.
On ne jugera pas ce dernier, ni Promise David, monté en même temps que lui sur la pelouse, à la 66e minute, et encore moins Mohammed Fuseini, désormais sélectionnable, qui n'a pas joué.
Mais au vu du match de samedi, il est clair que le duo Elton Kabangu - Dennis Eckert Ayensa navigue à des années lumière du tandem Mohammed Amoura - Gustaf Nilsson qui a fait mouche à 39 reprises, toutes compétitions confondues la saison dernière, dans la galaxie des attaquants.
Bref il y a intérêt à voir les nouveaux atteindre rapidement le niveau pour lequel ils ont été transférés, mais aussi, ne pas reporter plus longtemps la rentrée de Kevin Rodriguez, qui aurait sûrement posé pas mal de problèmes à cette défense très hermétique, mais au bout du compte fort peu inquiétée, de Dender.
"Comme on s'y attendait, cette équipe jouait avec cinq défenseurs et quatre milieux", faisait remarquer Pocognoli après le match. "Mais on s'est quand même procuré assez d'occasions. On aurait dû les finir, en profiter. On devait être plus juste. Ce qui n'a malheureusement pas été le cas...".
Burgess et Sykes pas indispensables... pour le moment !
"Poco" est dans son rôle en soulignant qu'il a rappelé ses deux attaquants sur le banc pour simplement "essayer autre chose".
Mais il ne pourra encore longtemps ignorer Rodriguez, revenu au club la semaine dernière après avoir profité de quelques jours de congé dans la foulée de la Copa América, où il a brillé.
Non-repris dans la sélection samedi, vu qu'il il n'avait effectué que ses tests physiques et médicaux, il devrait rapidement rentrer en ligne de compte. Ce qui pourrait revigorer l'attaque.
Lapoussin dans le noyau B, mais toujours là !
Anouar Ait El Hadj n'a pas encore reçu la moindre minute en match officiel cette saison, mais ne jouera sans doute pas beaucoup, aussi longtemps que Cameron Puertas fera partie de l'équipage unioniste.
Et puis même si ce n'est pas d'actualité pour le moment, Loïc Lapoussin, certes confiné dans le noyau B, appartient toujours à l'Union.
Il semble évident que Casper Terho ne le fera jamais oublier, et que s'il s'en tire mieux, Henok Teklab ne pourra jouer tous les matches d'une aussi longue et éprouvante saison.
Donc...
En défense, par contre du moins tant que Koki Machida, absolument parfait dans sa position centrale, sera là, il n'est apparemment pas si urgent que ça de revoir Christian Burgess et Ross Sykes, tous deux encore sur la touche pour un certain temps.
En espérant tout de même que leurs absences ne s'éternisent pas trop.
À LIRE AUSSI
Dender réussit de bons débuts en Jupiler Pro