Il est certes impossible de le démontrer mais à Molenbeek personne ne doute que si Jake O'Brien était resté, au lieu d'être offert à l'Olympique Lyonnais par John Textor, jamais le RWDM ne serait (re)descendu en Challenger Pro League.
Un an plus tard c'est au tour du club français de la galaxie Eagle Football Holdings de voir le défenseur international irlandais (23 ans, 2 sélections) partir en Premier League, où il n'a pas encore eu l'occasion de faire ses preuves.
Fabrizio Romano, journaliste spécialisé du marché des transferts, l'affirme : "Accord de principe entre Everton et l'Olympique Lyonnais. O'Brien est également prêt à accepter le contrat de cinq ans proposé. Les examens médicaux pourraient être décalés à lundi afin de préparer les documents dimanche" (https://tinyurl.com/2ukfucp3).
Un transfert négocié autour de 18 millions d'euros
S’il parvient effectivement à un accord sur les termes de son contrat, O'Brien devrait donc signer un bail de 5 ans avec Everton.
Il risque donc de se trouver au coeur de la lutte pour le maintien en Premier League, alors que Lyon va remonter sur la scène européenne cette saison.
Mais peut-être n'a-t-il pas vraiment eu le choix.
Foot Mercato indique que le transfert de l'ex-molenbeekois (31 matches, 3 buts, 1 assist) s'est négocié autour de 18 millions d'euros (il en vaut 12, selon Transfermarkt).
C'est un coup dur pour l'OL qui a certes besoin d'argent, mais voit partir le meilleur joueur de son secteur de jeu le plus faible, sans compter ses 5 buts (+ 2 assists) en 32 matches.
Il est vrai que l'OL vient de débourser plus de 30 millions d'euros pour transférer l'ancien défenseur central de Nottingham Forest Moussa Niakhaté
Mais le Croate Dejan Lovren (35 ans), le Brésilien Adryelson (26 ans) et l'Ivoirien Sinaly Diomandé (23 ans) pourraient également partir...
À LIRE AUSSI
Malines veut obtenir le prêt d'un joueur du Celtic (https://www.footnews.be/news/428166/malines-veut-obtenir-le-pr%C3t-dun-joueur-du-celtic).