Le mercato d'hiver a ouvert ses portes ce 1er janvier et les rumeurs s'accumulent. Pour vous aider à y voir plus clair, Footnews.be fait le point chaque jour.
JUPILER PRO LEAGUE
Anderlecht veut se renforcer à plusieurs positions, mais les Bruxellois veulent aussi se débarrasser de quelques joueurs superflus. Harbaoui est en route pour Zulte Waregem, tandis que Stanciu veut définitivement quitter les Mauves pour le Sparta Prague. Son coéquipier Chipciu intéresse quant à lui le club turc de Bursaspor. Enfin, Robert Beric (c’est officiel) va retourner à Saint-Etienne.
Du côté des arrivées au Parc Astrid, Het Laatste Nieuws rapporte qu'Anderlecht va essayer d’attirer Marko Pjaca en prêt. Ce grand talent croate était sur le point de percer à la Juventus , s’est blessé aux ligaments du genou en mars 2017. Il est désormais rétabli mais cherche du temps de jeu. Cependant, Schalke 04 serait aussi sur le coup et aurait d’autres arguments pour l’attirer. Les Mauves pourraient également faire revenir Svilère Ganvoula, prêté à Malines. Selon Fotospor, le RSCA pense également à Ozan Tufan pour se renforcer. Ce milieu de terrain défensif de 22 ans, ne joue plus beaucoup ces derniers mois à Fenerbahçe et Anderlecht aimerait en profiter.
Le Club de Bruges va quant à lui bientôt officialiser l’arrivée de Krépin Diatta (Sarpsborg). Les tests médicaux du Sénégalais seraient même terminés. Cependant, cet attaquant devrait être immédiatement loué et Malines est le principal candidat pour cela. Les Blauw en Zwart montrent également de l'intérêt pour le défenseur Matheus Borges , mais l’Atnwerp ne veut pas lâcher son joueur. Pourtant, il n'est pas exclu que les deux clubs entament les discussions. En effet, le Great Old voudrait attirer Lior Refaelov et pourrait donc inclure Borges dans la transaction.
La Gantoise va se séparer de Damien Marcq, qui ne réussit pas à s’imposer chez les Buffalos. Le milieu de terrain semble bien parti pour signer à Zulte Waregem. Les Buffalo vont cependant perdre de l’argent dans cette affaire : Marcq leur avait coûté 2,5 millions d'euros l'été dernier et ils ne devraient le revendre que pour 1 million.
ETRANGER
L’intérêt du Real Madrid pour Eden Hazard semblerait sérieux. Après les déclarations de son père la semaine dernière, évoquant un possible départ pour la capitale espagnole, The Sun annonce que les Merengues auraient déposé une première offre officielle à Chelsea. Le média anglais rapporte que le Real proposerait 135 millions d'euros pour le Diable Rouge. Reste à savoir si Chelsea se satisfera de ce montant, à l’heure où les chiffres des transferts explosent.
En attendant, le Real serait sur le point d'achever un premier transfert. Il s’agirait de Rafa Mir, 20 ans, appartenant à Valence. Cet attaquant ne coûterait que 500 000 euros. Marca indique que le transfert est imminent.