Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé.
On annonce notamment le retour en Belgique et plus précisément à Anderlecht de l'ex-diable rouge de La Gantoise Thomas Foket, un milieu de terrain offensif malien qui est en train de s'illustrer avec sa sélection olympique, au Standard, et un possible retour du taureau néerlandais de l'Antwerp Vincent Janssen au Mexique.
Footnews fait régulièrement le point sur les dernières rumeurs et officialisations.
Diables Rouges
* Un premier renfort belge se précise à Anderlecht.- Après le défenseur central serbe Jan-Carlo Simic, le Sporting se rapproche de la signature de Thomas Foket (29 ans), l’arrière droit belge du Stade de Reims.
Foket a joué pendant six ans en Champagne, où il n’a plus qu’un an de contrat. Il a quasiment toujours été titulaire.
Brian Riemer rêvait en réalité d'Hugo Siquet (Fribourg) qui avait réalisé une excellente saison en prêt au Cercle de Bruges.
Mais Anderlecht n’a pas pu concurrencer le Club Bruges, qui a déposé 3 millions sur la table, sans que l'ex-Rouche n’ait de garanties d’être titulaire.
Foket est supporter d’Anderlecht depuis son enfance. Un transfert a souvent été envisagé, mais ne s’est jamais réalisé. Il s’est même déjà entraîné à Neerpede, avec les U19 quand il avait 17 ans, avant de rejoindre La Gantoise.
Si le transfert se concrétise, le Sporting aurait trois arrières droit : Foket, Killian Sardella et Louis Patris.
Un des deux derniers pourrait donc partir, mais uniquement sous forme de prêt, pour ce qui concerne Patris.
Foket a joué 10 matchs en équipe nationale, il a été sélectionné 17 fois, mais jamais sous Domenico Tedesco.
* Zinho Vanheusden prêté à Malines avec une option d'achat.- Cette fois c'est tout à fait officiel: Zinho Vanheusden jouera bien au KV Malines cette saison. Il est prêté avec une option d'achat par l'Inter Milan.
Vanheusden, 24 ans et 1 sélection chez les Diables Rouges, a été formé au Standard avant de rejoindre l'école de jeunes de l'Inter Milan, à l'âge de 16 ans.
Le défenseur, déjà prêté au Standard par l'Inter lors de la saison 2018-2019, avait été ensuite acheté par le club liégeois, dirigé alors par Bruno Venanzi, pour environ 12 millions d'euros en 2019.
Mais les 'Nerazzurri' l'avaient racheté pour 16 millions d'euros deux ans plus tard.
Rarement épargné par les blessures, il avait ensuite enchaîné, entre 2021 et 2023, deux saisons en prêt, une au Genoa, la suivante à l'AZ Alkmaar.
Il était revenu en prêt au Standard la saison dernière, jouant 24 rencontres.
International dans toutes les catégories de jeunes, Zinho Vanheusden ne compte qu'une seule sélection en équipe nationale A, contre la Côte d'Ivoire, le 8 octobre 2020 au Stade Roi Baudouin.
Il avait été remplacé par Sebastiaan Bornauw à la 78e minute.
En Jupiler Pro League
* On sait pourquoi un recruteur du Standard est aux JO.- Le Standard s'intéresse à Salam Jiddou, un milieu de terrain offensif malien de 24 ans évoluant à l'ES Sétif, titulaire pendant 74 minutes, et très bon mercredi soir au Parc des Princes lors de la rencontre face à Israël (1-1) aux Jeux Olympiques de Paris. Un recruteur des Rouches s'était déplacé pour le visionner à l'occasion de ce match.
La saison dernière, le joueur de 23 ans a inscrit un but et délivré deux passes décisives en vingt-cinq apparitions dans le championnat d'Algérie.
Il est évalué à 200.000 euros par Transfermarkt.
Formé à l'AS Monaco, Jiddou a joué avec l'équipe B puis avec l'équipe U2, avant de signer son premier contrat pro à Sétif à 23 ans.
* Le football mexicain n'a pas oublié Vincent Janssen.- La vente de George Ilenikhena à l'AS Monaco devrait rapporter pas moins de 21 millions d'euros (bonus compris) à l'Antwerp, qui a néanmoins encore besoin d'argent, et espère prochainement encaisser huit millions supplémentaires grâce à un transfert sortant de Vincent Janssen.
Une somme qui selon divers médias mexicains, ne devrait pas refroidir les ardeurs du FC Juarez. Le club mexicain aimerait en effet profiter de la situation du club anversois pour attirer l'ex-attaquant international néerlandais (30 ans, 22 sélections, 7 buts).
Pour rappel, Janssen connaît bien le Mexique, puisqu'il a évolué au CF Monterrey de 2019 à 2022 (64 matches, 24 buts, 5 assists).
Depuis son arrivée à l'Antwerp à l'été 2022, Janssen a inscrit 38 buts et délivré 12 passes décisives en 94 apparitions.
.
* Anderlecht a peut-être tort de s'en séparer.- Mohamed Bouchouari est sur le point de quitter le RSCA pour rejoindre Rodez, quatrième de Ligue 2 française la saison dernière.
À 23 ans, l'arrière droit belgo-marocain va enfin pouvoir véritablement lancer sa carrière.
Il faut dire que malgré d'évidentes qualités, il n'a jamais vraiment reçu sa chance à Anderlecht.
Brian Riemer ne lui a ainsi accordé que 64 minutes de temps de jeu, dont 63 à l'Union Saint-Gilloise en quart de finale de la Croky Cup, la saison dernière.
Heureusement pour lui, il a pu se mettre en valeur avec les RSCA Futures (21 matchs, 1 but et 3 passes décisives).
Il avait été prêté au FC Emmen (31 matches, 1 but, 1 assist), en Eredivisie néerlandaise, lors de la saison 2022-2023.
Mohamed Bouchouari suit en somme le même chemin que son cousin Benjamin Bouchouari, passé par Neerpede et Roda JC, avant de se retrouver à Saint-Etienne, en Ligue 2, et de participer à la (re)montée du club stéphanois en Ligue 1 la saison passée.
* Le Standard ? Non merci ! - Le latéral droit équatorien Jhon Espinoza (25 ans) est en route pour la Jupiler Pro League, selon le quotidien flamand Het Nieuwsblad.
Il est venu en Belgique avec des offres concrètes du Standard et du Beerschot en poche.
Et d'après la Gazet van Antwerpen, c'est le Beerschot qu'il a décidé de rejoindre après avoir discuté avec les deux clubs.
Il devient ainsi la sixième recrue estivale du club anversois après Brian Plat (ex-FC Volendam), Dean Huiberts (ex-PEC Zwolle), D'Margio Wright-Phillips (ex-Stoke City), Ewan Henderson (ex-Hibernian) et le gardien du Club NXT Nick Shinton.
Espinoza a passé un an et demi au FC Lugano (65 matches, 2 buts, 8 assists) , en Suisse, où son contrat a expiré à la fin de la saison dernière.
Avant cela, il a joué deux saisons en MLS américaine pour le compte de Chicago Fire (40 matches, 1 assist).
En 2019, il était le capitaine de l'équipe équatorienne qui a remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Pologne.
* Nikolas Sattlberger et/ou Steven Alzate à la Cegeka Arena.- Genk, qui convoitait le joueur, n'a pas vu avec plaisir le Trudonnaire Mathias Delorge filer à La Gantoise.
Une mésaventure qui risque de se reproduire avec l'Autrichien du Rapid de Vienne Nikolas Sattlberger, notamment convoité en Allemagne et en Italie.
La bonne nouvelle c'est qu'il serait très charmé par le projet que lui ont soumis les dirigeants limbourgeois.
Ces derniers ont cependant prévu une alternative: le milieu de terrain colombien Steven Alzate, 25 ans, libre de tout transfert après avoir quitté Brighton (43 matches) cet été.
Il avait été loué au Standard (54 matches, 5 buts et 9 passes décisives) ces deux dernières saisons.
Les Limbourgeois se sont déjà renforcés cet été avec les joueurs de Saint-Trond Matte Smets et Jarne Steuckers, Adrián Palacios (Deportivo Cali), Luka Lukanic (Dinamo Zagreb) et Hyeon-gyu Oh (Celtic).
Maarten Vandevoordt (RB Leipzig), Anouar Ait El Hadj (Union Saint-Gilloise) et Aziz Ouattara (loué au KV Malines) sont partis.
Benfica en pince pour Zakaria El Ouahdi (ex-RWDM), mais un transfert du latéral marocain, actuellement actif aux Jeux olympiques, n'est pas envisageable.
En Challenger Pro League
* L'AS Eupen a trouvé son nouvel entraîneur.- Mersad Selimbegovic est le nouvel entraîneur de l'AS Eupen, a annoncé le club germanophone de Challenger Pro League ce vendredi dans un communiqué (https://tinyurl.com/bdefwty4) publié sur son site internet.
Le Bosnien, 42 ans, s'est engagé jusqu'en 2026.
Il succède au duo Raphaël Fèvre/Kristoffer Andersen qui avait lui même pris le relais de l'Allemand Florian Kohfeldt à la fin du mois de mars.
Après avoir terminé sa carrière de joueur à Ratisbonne (au Jahn Regensburg) en 2012, Selimbegovic a pris en charge les jeunes du club, avant d'être promu T1 de l'équipe première en 2019.
Il a ensuite dirigé Hansa Rostock à partir de décembre la saison passée, sans toutefois réussir à maintenir le club d'ex-Allemagne de l'Est en 2.Bundesliga.
L'AS Eupen, relégué au terme de la dernière saison, débutera la Challenger Pro League le 18 août (16h00) à Liège.
En Nationale 1 ACFF
* Pogba, mais lequel, à l'Excel Virton.- Libre de tout contrat, l'international guinéen Florentin Pogba (31 sélections) s'est engagé avec le Royal Excelsior Virton. Le défenseur de 33 ans n'avait plus de club depuis un an et son départ de l'équipe indienne ATK Mohun Bagan.
N'Golo Kanté, milieu de terrain d'Al-Ittihad mais aussi propriétaire de l'Excel gaumais, n'est sûrement pas étranger à l'arrivée du frère aîné de Paul Pogba, ex-champion du monde.
Virton est entraîné par l'ancien coach de Nîmes Jérôme Arpinon et par l'ancien buteur de l'Olympique de Marseille Brandao, T2.
Passé par le centre de formation du Celta Vigo, Florentin Pogba a débuté en pros au CS Sedan, qu'il a quitté en 2012 après avoir joué 48 matches et inscrit 4 buts.
Il a ensuite transité par l'AS Saint-Etienne, en Ligue 1, pendant six saisons, jouant au total 99 matches pour le compte des Verts, avant de repasser par Sedan, Gençlerbirligi, Atlanta United et le FC Sochaux-Montbéliard (Ligue 2).
Il est la seconde recrue du mercato estival du matricule 200 après le transfert de l'attaquant de la RAAL La Louvière Jorn Vancamp (ex-Anderlecht).
À l'étranger
* Le club londonien d'accord avec le Bayern pour Noussair Mazraoui.-
Sur le départ au Bayern Munich lors de ce mercato d'été, le latéral droit Noussair Mazraoui (26 ans, 19 matchs en Bundesliga lors de la saison 2023-2024) a été récemment annoncé dans le viseur de Manchester United et de West Ham.
Mais d'après les informations du journaliste de Sky Allemagne Florian Plettenberg, les Hammers ont trouvé un terrain d'entente avec le club allemand concernant un transfert de l'international marocain contre 19,5 millions d'euros, dont 4 millions d'euros liés à des bonus.
De son côté, l'ancien joueur d'Ajax a un accord verbal avec la formation londonienne, mais il y a encore des détails financiers importants à régler pour finaliser cette opération.
En tout cas, malgré la concurrence de MU, West Ham a bel et bien l'avantage dans le dossier Mazraoui.
West Ham United, qui entame une nouvelle page de son histoire sous la houlette de Julen Lopetegui, le successeur de David Moyes, souhaite se renforcer pour faire mieux que la saison dernière en Premier League, où le club londonien avait terminé à une décevante neuvième place.