Dix mille personnes, dont mille arrivées en droite ligne de Bruges, ou plutôt par les airs depuis l'aérodrome d'Ostende, remplissaient les tribunes du Rugby Park de Kilmarnock, à l'occasion du grand retour du Cercle sur la scène européenne, 14 ans, après Famagouste (défaite 3-1 contre Anorthosis) au troisième tour préliminaire retour (1-0 à l'aller) de l'Europa League.
Entre le traditionnel kick and rush écossais et le Cercle qui ne voulait rien lâcher sur un terrain synthétique douteux, il ne fallait pas s'attendre à un grand match.
Mais quelle ambiance dans ce vieux stade (à se demander pourquoi celui de l'Union Saint-Gilloise n'est pas homologué par l'UEFA !) rustique.
Mais ceux qui étaient là le conserveront pour toujours en mémoire. Ils ne seront pas venus en Écosse rien que pour un match.Parce que celui-ci n'était pas comme les autres.
Quatre tribunes séparées les unes des autres. Un tunnel des joueurs si étroit que les deux équipes entrent sur le terrain non pas l'une à côté de l'autre, mais l'une derrière l'autre. Des bancs en bois. Peinture écaillée. Des sièges rouillés. Des tôles ondulées sur les murs extérieurs. Le culte du football écossais. Ou, comme l'a dit l'entraîneur du Cercle Miron Muslic, dont c'était le baptême européen: "ce stade a une aura. Tout est prêt pour une grande fête européenne..."
"Le terrain ? Dramatique. Mais on ne va pas se prendre la tête avec ça. À la guerre comme à la guerre. Il faut savoir profiter de ces matches, et ne pas faire la fine bouche. Le foot, c'est parfois ça...", s'extasiait Muslic.
Dieter Van Tornhout, le héros belge de Kilmarnock, ovationné !
Parmi les spectateurs, Cyriel Dessers, qui a rejoint les Rangers, en compagnie de son coéquipier et ancien joueur du... Cercle, Rabbi Matondo.
Également invité au "Legends Lounge", Dieter Van Tornhout, cet ancien attaquant du Club de Bruges et de l'Antwerp de 39 ans, héros de Kilmarnock, auquel il a offert la Coupe de la Ligue en 2012 en inscrivant l'unique but de la finale contre le Celtic.
"C'est incroyable de voir à quel point les gens sont chaleureux ici", fait-il remarquer. "Cette victoire en Coupe a été un grand moment. Kilmarnock est un vrai club familial. Il y a une atmosphère anglaise ici. Les gens applaudissent pour la moindre chose. Un tacle est célébré comme un but. C'est formidable d'être à nouveau ici..."
Van Tornhout, qui dirige aujourd'hui une entreprise de jardinage, a ensuite été invité à entrer sur le terrain pour s'adresser aux supporters.
Le légendaire DVT a été ovationné, rapporte Axel Brisart dans Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/mr2tan7n)..
Serré, le match
Comme prévu, le match a été âpre et serré. Kazeem Olaigbe a ouvert le score d'une belle frappe dans la lucarne à la 55e minute.
Ce qui se passa alors au Rugby Park était impressionnant. Le public, mobilisé pour soutenir son équipe. Et Kilmarnock qui égalise de la tête un quart d'heure plus tard par David Watson. En fin de compte, Warleson sauve le Cercle grâce à un très bel arrêt dans le money time.
1-1. Un résultat équitable, tout le monde est content.
Mais tout reste à faire la semaine prochaine au Jan Breydel.
En cas de qualification, le Cercle de Bruges affrontera le vainqueur du duel FK Molde - Silkeborg (3-1 à l'aller) au troisième tour, les 8 et 15 août.
À LIRE AUSSI
Conference League - La Gantoise va continuer à voyager (https://www.footnews.be/news/427991/conference-league-la-gantoise-va-continuer-a-voyager).