Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé.
On annonce notamment le prêt à Las Palmas de l'ex-Diable Rouge du FC Séville Adnan Januzaj, et le départ au PAOK Salonique de l'international marocain de La Gantoise Tarik Tissoudali.
Footnews fait quotidiennement le point sur les dernières rumeurs et officialisations. Le transfert de George Ilenikhena (Antwerp) à l'AS Monaco annoncé mercredi (https://tinyurl.com/4ubj7jyk) est à présent tout à fait officiel, et le prêt de Zinho Vanheusden (Inter Milan) au KV Malines est en très bonne voie (https://tinyurl.com/yvbub35c).
Diables Rouges
* Januzaj jouera dans un autre club de la Liga espagnole cette saison !.- Adnan Januzaj évoluera sous le maillot de Las Palmas jusqu'à la fin de la saison. Le Diable Rouge est prêté par le FC Séville.
Januzaj, 29 ans, avait rejoint gratuitement Séville en 2022, en provenance de la Real Sociedad (168 matches, 23 buts, 21 assists).
Il n'a joué que 17 matches (1 assist à Astorga en Copa del Rey) pour le club andalou, dont 11 la saison dernière.
Il avait été prêté au club turc d'Istanbul Basaksehir (17 matches, 3 buts, 3 assists) lors de la seconde partie de la saison 2022-2023.
Januzaj compte 15 caps avec les Diables Rouges pour un but marqué contre l'Angleterre lors du dernier match de poule du Mondial 2018.
Sa dernière apparition en équipe nationale remonte au 29 mars 2022 lors d'un match amical au Lotto Park contre le Burkina Faso (3-0).
Il avait remplacé Yari Verschaeren à la 53e minute.
En Jupiler Pro League
* La Gantoise va perdre son international marocain.- Tarik Tissoudali passera sa visite médicale vendredi en Grèce, avant de signer pour deux années et une troisième en option, avec le PAOK Salonique, tenant du titre en Super League grecque.
Le transfert de l'international marocain de 31 ans (14 sélections, 2 buts) ne va selon des sources grecques pas rapporter plus que deux millions d'euros (il en vaut 6,5 selon Transfermarkt) à La Gantoise, qui l'avait acheté 750.000 euros au Beerschot en février 2021.
Tissoudali a joué 135 matches sous le maillot gantois, dont 51 (21 buts, 12 assists) la saison dernière.
Il a marqué 56 buts, et réalisé 28 assists.
Arnar Vidarsson, Le directeur sportif islandais de La Gantoise, risque d'être encore occupé avec les dossiers de transfert sortants pendant un certain temps car des sources turques font toujours état d'un intérêt de Trabzonspor pour Hyun-Seok Hong et Jordan Torunarigha.
* Il a préféré La Gantoise à la L1 française.- Il était espéré au Stade Brestois, mais c'est à La Gantoise que se poursuivra la carrière du jeune milieu de terrain Mathieu Delorge, qui fêtera ses 20 ans le 31 juillet.
Le Canari d'1m89 (!) ne chantera plus mais se transformera en bison (Buffalo) pour défendre les couleurs de La Gantoise, où il s'est lié pour quatre saisons.
Mis à part un bref passage au Lierse de janvier à juin 2023, le milieu de terrain a effectué la totalité de sa formation à Saint-Trond, pour intégrer l'équipe première la saison dernière.
Il aura au total disputé 41 matches pour le compte du STVV, inscrivant un but et délivrant cinq passes décisives. Il a également été appelé deux fois en équipe nationale espoirs U21
Après les attaquants Andri Gudjohnsen et Max Dean, Delorge est le troisième transfert de l'été gantois.
* Anderlecht et le Club Bruges se disputent le même attaquant de JPL.- Selon divers médias anglais, Anderlecht et le Club de Bruges cibleraient le même joueur, en l'occurrence Griffin Yow (21 ans).
L'attaquant américain de Westerlo a inscrit 7 buts et délivré 7 passes décisives en 29 matchs la saison dernière.
Les performances de l'ancien joueur de DC United auraient tapé dans l'œil de plusieurs grands clubs. Feyenoord, Anderlecht et le Club de Bruges seraient en effet notamment intéressés par le natif de Clifton.
Pour information, Yow participe aux Jeux Olympiques avec la sélection américaine. Il manquera donc le début du championnat.
* OHL tient son nouvel avant-centre.- Oud-Heverlee Louvain a officialisé mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/bdcvdvte) l'arrivée du Nigérian Chukwubuikem Ikwuemesi, 22 ans, en provenance de la Salernitana. Le centre-avant a signé un bail de trois ans avec le club louvaniste.
Après une brève expérience autrichienne au SK Vorwärts Steyr (août-décembre 2021), Ikwuemesi était retourné dans son club d'origine le Giant Brillars. En mars 2022, il a de nouveau quitté le pays pour la Slovénie où il a évolué quatre mois au NK Krsko, et un an au NK Celje.
En août 2023, il a rejoint la Salernitana, qui a basculé en Serie B à la fin de la dernière saison. Il a joué 27 matches avec les Grenats, dont 25 en Serie A avec 11 titularisations, un but et une passe décisive. Il a marqué deux fois et donné un assist en Coppa Italia.
Ikwuemesi est le quatrième joueur à rejoindre le club louvaniste cet été après William Balikwisha (Standard), Birger Verstraete (Aris Salonique) et le milieu japonais Takahiro Akimoto (Urawa Reds).
* Le défenseur turc Emir Ortakaya (Fenerbahce) prêté en JPL avec option d'achat.- Westerlo a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée d'Emir Ortakaya. Le jeune défenseur turc, 20 ans, est prêté avec option d'achat par Fenerbahce jusqu'à la fin de la saison, a communiqué le club campinois mercredi.
Ortakaya, international turc chez les jeunes, a fait toute sa formation au 'Fener'. Capable de jouer dans l'axe de la défense, comme latéral mais aussi dans l'entrejeu, il avait été prêté à Kocaelispor la saison dernière.
Il avait joué 31 matches (3 buts) pour le club de deuxième division turque.
Westerlo débutera sa saison 2024-2025 de Jupiler Pro League dimanche à 19h15 contre le Cercle de Bruges.
À l'étranger
* Tom Caluwé offre l'attaquant réclamé à Peter Maes.- Willem II Tilburg, champion en Eerste Divisie, et donc promu en eredivisie néerlandaise, a recruté l'attaquant de Westerlo Kyan Vaesen, 23 ans, sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison, à la demande de son entraîneur Peter Maes.
"Je veux encore deux attaquants", avait en effet déclaré ce dernier après la large victoire, 5-0, de samedi contre le SK Lommel en match de préparation.
Le directeur technique Tom Caluwé lui a donc déjà donné à moitié satisfaction.
La transaction ne comprend pas d'option d'achat. Vaesen vaut 700.000 euros, selon Transfermarkt.
Après Emilio Kehrer (ex-Cercle de Bruges), Vaesen est le deuxième renfort offensif de Willem II, qui espère encore attirer un autre attaquant cet été.
Tom Caluwé a encore du pain sur la planche, même s'il a aussi déjà attiré Cisse Sandra (loué par le Club de Bruges), Mickaël Tirpan (Lierse) et le gardien français du Cercle de Bruges Thomas Didillon-Hödl.
Mais Peter Maes veut encore au moins quatre autres joueurs: un milieu défensif, un défenseur central, un ailier et un attaquant.
Vaesen est encore sous contrat à Westerlo jusqu'à l'été 2026, et il n'est pas sûr que le club campinois va chercher à le remplacer, alors que le noyau de Timmy Simons comprend déjà les attaquants Matija Frigan, Lucas Stassin et Erdon Daci, sans compter l'Iranien Allahyar Sayyadmanesh, même s'il n'est pas un véritable centre-avant.
* Il quitte Aston Villa pour Al-Ittihad.- L'international français Moussa Diaby (25 ans, 11 sélections) quitte Aston Villa pour s'engager avec Al-Ittihad en Arabie saoudite, ont confirmé les deux clubs mercredi.
Diaby, 25 ans, ne sera resté qu'une saison à Aston Villa où il avait été transféré du Bayer Leverkusen pour 55 millions d'euros l'été dernier. Il a compilé 10 buts et 9 assists en 54 matches toutes compétitions confondues pour le club de Youri Tielemans la saison dernière.
L'attaquant formé au Paris Saint-Germain (34 matches) avait rejoint Leverkusen pour 15 millions d'euros en 2019. Il a disputé au total 172 rencontres pour le Bayer avec 49 buts et 48 assists au compteur avant de s'engager avec Aston Villa.
Diaby va retrouver ses compatriotes Karim Benzema et N'Golo Kanté à Al-Ittihad.
Le montant de son transfert est estimé à 60 millions d'euros par Transfermarkt.