Alors que le VAR s'installe petit à petit dans les différents championnats européens, il est des pays où il apporte plus de satisfactions que d'autres. En Belgique, il a déjà été décrié de nombreuses fois. Idem en Allemagne où l'ancien responsable Hellmut Krug avait été démis de ces fonctions car accusé de favoriser certaines équipes au détriments d'autres. En Italie, tout semble bien se passer.
Sur les 188 rencontres disputées en dix neufs journées (deux matches ont été remis), le VAR a été utilisé 45 fois. Tiziano Pieri, ancien arbitre international et expert en arbitrage vidéo pour le football italien, est globalement satisfait de l'utilisation qui en est faite.
En détail, le VAR en 188 rencontres, selon Pieri, c'est: "18 penalties ont été accordés via le VAR et 7 ont été retirés après avoir consulté les images. 9 buts ont été annulés pour hors-jeu tandis que 3 buts annulés dans un premier temps ont été validés. Il y a eu dix expulsions décidées de la sorte, dont deux pour des occasions nettes de but où le jaune avait été montré dans un premier temps. Deux penalties ont été retirés pour hors-jeu"
Alors que le VAR pourrait être vu comme une intrusion psychologique pour l'arbitre, cela n'a pas été le cas selon l'ancien arbitre. De plus, même s'il reconnaît volontiers que tout n'a pas fonctionné, il parle notamment de six fautes graves, pour lui le VAR, "c'est une révolution qui fonctionne."