La fin de l'année 2017 fut mouvement pour Anderlecht. Giflé par Charleroi (1-3) et Bruges (5-0), le Sporting a également connu du chamboulement au niveau de sa direction. Marc Coucke va prendre les rênes du club.
Troisième au classement à treize points du FC Bruges, Anderlecht est mal parti pour reconduire son titre de champion. Les victoires contre Eupen (1-0) et Gand (1-0) n'ont pas effacé l'humiliation subie à Bruges (5-0) et la défaite contre Charleroi (1-3).
En dehors du terrain, la situation n'est pas meilleure. Marc Coucke reprendra la tête du RSCA d'ici quelques mois. En attendant, on ne connaît pas le nom du futur directeur sportif. Herman Van Holsbeeck n'est pas content et exige de la clarté.
Frank Raes, commentateur de la VRT, n'y est pas allé par quatre chemins pour qualifier la situation des Mauves : "J'espère que 2018 sera une bonne année pour Anderlecht. Il y a une crise sur et en dehors du terrain. Je ne suis pas supporter d'Anderlecht, mais pour le football belge il est important que le club reprenne la place qui est la sienne".
Le vote: Anderlecht est-il en crise ?