La semaine dernière, l'Union Saint-Gilloise a publié un communiqué pour faire part de son désarroi dans le dossier du nouveau stade.
Depuis longtemps, le site du Bempt a été choisi par la direction du club, qui souhaite passer à une enceinte d'une capacité de 15.000 places. Un projet de méga-stade qui se fait complètement descendre par l'ASBL We are Nature.
"Contraire aux engagements de l'Union"
L'association milite en faveur d'un moratoire sur le permis de bâtir portant sur "les dernières zones naturelles" de la capitale, explique-t-elle. Elle précise que "le projet de méga-stade sur le Bempt est avancé sans étude sérieuse des alternatives. Il est incompatible avec les obligations climatiques de la Région, et contraire aux engagements sociétaux de l'Union Saint-Gilloise".
Si la commune de Forest a pour le moment toujours refusé de se prononcer dans le dossier, il faudra certainement attendre la prochaine législature pour avoir une réponse. En attendant, l'Union devra continuer de chercher des solutions alternatives pour les compétitions européennes.
Notons que la plateforme citoyenne qui ne veut pas du projet au Bempt note qu'il serait possible de porter la capacité du stade actuel à 12.000 places et que la mutualisation des stades est une solution à laquelle le club a déjà recouru et qui fonctionne.