Anderlecht, qui avait des internationaux danois et belges à l’Euro 2024 en Allemagne, est le club de Jupiler Pro League qui touchera le plus gros montant pour la mise à disposition de ses joueurs, rapporte Stéphane Lecaillon dans La Dernière Heure - Les Sports de ce mercredi.
Les fédérations ne sont en effet pas les seules à recevoir un chèque de l’UEFA – 12,58 millions bruts, concernant la RBFA, qui rétrocède une partie aux Diables et à la Pro League – après l'Euro.
Les clubs fournisseurs peuvent eux aussi espérer réaliser une belle opération financière, surtout quand plusieurs de leurs joueurs vont loin dans le tournoi.
Les clubs sont répartis entre différentes catégories et ceux de la Pro League belge font partie de la catégorie 1, la plus rémunératrice.
Un montant d'environ 9.000 euros par joueur et par jour est versé aux clubs.
Le dédommagement alloué pour un finaliste mobilisé 38 jours peut ainsi rapporter 342.000 euros à son club.
Bonne affaire aussi pour le Club Bruges
Au décompte final, Anderlecht est le club belge qui obtient la meilleure compensation.
Le club le plus représenté de notre élite avec deux Diables (Jan Vertonghen et Zeno Debast) et quatre Danois (Kasper Schmeichel, Anders Dreyer, Thomas Delaney et Kasper Dolberg) recevra 1,29 million euros, puisque Diables et Danois ont vu leur parcours s’arrêter en huitièmes.
Le Club Bruges recevra lui un virement de 621.000 euros (216.000 euros pour le Danois Andreas Skov Olsen, 225.000 euros pour Maxim De Cuyper et 180.000 euros pour le Polonais Michal Skoras).
Trois autres clubs vont être indemnisés
Le KRC Genk va en effet toucher 216.000 euros pour la participation du Slovaque Patrik Hrosovky, l’Union Saint-Gilloise, 207.000 euros pour le gardien autrichien Heinz Lindner, et Westerlo,180.000 euros pour l’Ukrainien Sergi Sydorchuk.
À noter que Schmeichel et Lindner étaient en fin de contrat dans leur club respectif.
À LIRE AUSSI
Le défenseur du Sporting de Charleroi file librement en Suède (https://www.footnews.be/news/426944/le-defenseur-du-sporting-de-charleroi-file-librement-en-suede).