La finale de l'Euro vient de se terminer, et les championnats de football européens s'apprêtent à reprendre. Voici les dates importantes pour la saison 2024-2025.
Belgique
La Pro League belge démarre le 26 juillet avec un match entre le Club Bruges et Malines. Le premier trophée de la saison, la Supercoupe de Belgique, sera disputé le 20 juillet entre le Club Bruges et l’Union Saint-Gilloise.
France
En Ligue 1, la saison débute le week-end du 16 au 18 août. La grande incertitude reste la diffusion télévisée des matchs, les droits n'étant pas encore attribués.
Angleterre
La Premier League commence également le week-end du 16 au 18 août, avec un match d'ouverture entre Manchester United et Fulham. Une nouveauté cette saison : aucune rencontre ne se jouera le 24 décembre 2024. La Community Shield, opposant Manchester City à Manchester United, se jouera le 10 août.
Allemagne
La Bundesliga reprend le week-end du 23 au 25 août. Le Bayer Leverkusen, champion en titre, ouvrira la saison contre Mönchengladbach après avoir disputé la Supercoupe contre Stuttgart le 17 août.
Italie
La Serie A commence le 17 août. La Juventus, avec son nouvel entraîneur Thiago Motta, tentera de détrôner l'Inter Milan, champion en titre.
Espagne
La Liga débute également le week-end du 17 août, avec une nouvelle lutte attendue entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
Portugal et Pays-Bas
Le championnat portugais reprend le 10 août, un jour après l'Eredivisie néerlandaise, qui commence le 9 août.
Coupes d’Europe
La nouvelle formule de la Ligue des champions commence le 17 septembre, avec la finale prévue le 31 mai 2024 à Munich. La phase de groupes de l'Europa League se déroule du 25 septembre 2024 au 30 janvier 2025, avec la finale le 21 mai 2025 à Bilbao. La Conference League commence le 3 octobre, avec la finale le 28 mai en Pologne. La Supercoupe d’Europe opposera le Real Madrid à l’Atalanta Bergame le 14 août 2024 à Varsovie.
Cette saison promet beaucoup de suspense et de rebondissements dans tous les championnats et compétitions européennes.