Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. Au niveau belge, on annonce notamment l'arrivée de l'attaquant international sud-coréen Hyeon-gyu Oh à Genk, la piste numéro un du club limbourgeois qui touche enfin au but après des semaines de négociations avec son club, le Celtic Glagow.
Et le départ à l'AEK Athènes pour 3,5 millions d'euros (4 millions avec les bonus) du buteur mauritanien de Saint-Trond Aboubakary Koita.
Footnews fait régulièrement le point sur les dernières rumeurs et officialisations.
En Jupiler Pro League
* Le nouvel attaquant du Racing Genk est arrivé.- Hyeon-gyu Oh est en Belgique pour finaliser son transfert et passer des tests médicaux.
Cet international sud-coréen (23 ans, 11 sélections) qui vient du Celtic Glasgow est le nouvel attaquant du KRC Genk.
Oh, transféré des Suwon Bluewings au Celtic pour 2,8 millions d'euros, a marqué cinq buts en 20 matches, saison dernière en Premiership, la D1 écossaise.
Il a toujours été la piste numéro un de Genk dans la recherche d'un nouvel attaquant.
Le joueur a également exprimé son désir de rejoindre la Cegeka Arena, où il espère relancer sa carrière grâce à Thorsten Fink (ex-Saint-Trond).
L'Allemand de 56 ans est en effet l'homme qui a autrefois définitivement mis sur orbite son compatriote et grand exemple Heung-min Son (aujourd'hui capitaine de Tottenham Hotspur), à Hambourg.
Les négociations avec le Celtic sont en cours depuis un certain temps, mais une percée est enfin en vue, selon Het Belang van Limburg (https://urlz.fr/reEe).
* Saint-Trond vend son buteur et remplit les caisses du club.- Aboubakary Koita a quitté le Stayenveld pour s'engager avec l'AEK Athènes. L'attaquant mauritanien a signé un contrat jusqu'en 2029, a communiqué le club grec samedi.
Koita, 25 ans, avait débarqué au STVV en 2021 en provenance de Waasland-Beveren. Il avait également joué pour Geel, La Gantoise et Courtrai. Il a disputé 94 rencontres pour les Canaris, compilant 19 buts, dont 15 la saison dernière, et 7 assists.
Son transfert à l'AEK devrait rapporter 3,5 millions d'euros au STVV, et même 4 millions d'euros avec les bonus (il vaut 5 millions selon Transfermarkt).
L'attaquant, né au Sénégal et qui a grandi à Anvers, a fait ses débuts internationaux avec la Mauritanie, le pays d'origine de son papa, en novembre dernier avant de disputer la Coupe d'Afrique des Nations.
Avec le départ de Koita, le club trudonnaire perd un nouveau cadre après Matte Smets et Jarne Steuckers, qui ont suivi l'entraîneur Thorsten Fink à Genk, et Eric Bocat, qui a rejoint Stoke City en Angleterre.
* Le deuxième transfert entrant du KV Malines est espagnol.- Le défenseur central espagnol José Marsa est le deuxième transfert entrant du KV Malines après le gardien Ortwin De Wolf (ex-Zulte Waregem), a annoncé samedi le club de Jupiler Pro League.
Il arrive du FC Andorre, et s'est lié pour trois saisons, jusqu'en juin 2027.
Formé au FC Barcelone où il disputa 13 matches avec l'équipe B, Marsa, 22 ans, a rejoint le Sporting Portugal en 2021.
Il a ensuite été cédé à Gijon en D2 espagnole.
Le FC Andorre est venu le chercher l'été dernier mais a été relégué en 3e division espagnole. Le nouveau défenseur central du Malinwa y aura joué 30 matches.
Marsa devra faire oublier le Zimbabwéen Munashe Garananga, parti au FC Copenhague. Il est le deuxième espagnol à porter le maillot du club après Lopez Ruiz Agustin, en D3, lors de la saison 2005-2006.
"José s'intègre parfaitement dans le système que nous avons en tête", a déclaré le directeur sportif du KVM Tim Matthys. "Il a bénéficié d'une bonne formation au FC Barcelone. Après une bonne année en Andorre, il est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Nous espérons remporter de beaux succès avec lui".
* Un anglais chez les Buffalos.- La Gantoise a annoncé l'arrivée de l'Anglais Max Dean. L'attaquant arrive en provenance du club de quatrième division anglaise, le MK Dons, et a signé un contrat jusqu'en 2028.
Dean, 20 ans, a fait ses classes à Everton et Leeds United, avant d'être intégré en janvier 2023 au noyau A du MK Dons. La saison dernière, il a inscrit 19 buts et délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues pour le club, qui a fini à la quatrième place en League Two.
Il était convoité depuis janvier par Toulouse, mais a préféré s'engager à La Gantoise, qui réalise ainsi son deuxième transfert estival, après celui de l'Islandais Andri Gudjohnsen (ex-Lyngby).
À l'étranger
* Une page se tourne à la Lazio de Rome.- Après 8 saisons, 340 matchs joués et 207 buts inscrits (meilleur buteur de l'histoire du club), Ciro Immobile, la légende de la Lazio, va découvrir un nouveau club.
L'international italien (34 ans, 57 sélections, 17 buts), désireux de quitter la Lazio qui a terminé septième de Serie A la saison dernière, s'est en effet engagé au Besiktas pour un montant proche de 3 millions d'euros. Il percevra un salaire annuel de 6 millions d’euros.
Au cours de sa carrière, Immobile a évolué à la Juventus, à Sienne, à Grosseto, à Pescara, au Genoa, au Torino, au Borussia Dortmund, au FC Séville et donc à la Lazio de Rome.
* Un buteur iranien à l'Inter MIlan.- Medhi Taremi est officiellement un joueur de l'Inter Milan. L'attaquant iranien débarque en provenance du FC Porto.
C’était dans l’air depuis de longues semaines, c’est désormais officiel. Après quatre ans et 91 buts en 182 apparitions toutes compétitions confondues avec le FC Porto, l’attaquant Mehdi Taremi change d’air et rejoint l’Inter Milan en tant que joueur libre.
Le joueur de 31 ans a signé un contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2027 avec les Nerrazzuri.
L’international iranien (86 sélections, 49 buts) va succéder à Alexis Sánchez. Ce dernier devrait faire son retour à l'Olympique de Marseille dans les prochains jours.
* Laurent Blanc file en Arabie Saoudite.- Al-Ittihad, où évoluent Karim Benzema et N’Golo Kanté, a officialisé la signature de Laurent Blanc au poste d'entraîneur.
L'ancien coach de l'Olympique Lyonnais succède à Marcelo Gallardo.
Al-Ittihad a terminé à la cinquième place (sur 18) de la Saudi Pro League avec 54 points la saison passée, loin derrière le champion Al Hilal (96 points).
Al-Ittihad veut frapper fort sur le marché des transferts cet été. Le club négocie actuellement avec Houssem Aouar (AS Rome), Moussa Diaby (Aston Villa) et Kepa Arrizabalaga (Chelsea).