En rejoignant Marseille, Mason Greenwood, 22 ans couperait définitivement ses liens avec Manchester United, où il a été formé, célébré, puis rejeté, en raison des graves accusations portées contre lui.
Le probable transfert de Mason Greenwood à l'OM signifierait en effet la fin de la longue histoire avec ManUtd, de l'attaquant anglais de 22 ans, gaucher, mais aussi fort du pied droit, arrivé au club à l'âge de 6 ans.
Une histoire qui a très mal tourné le 20 janvier 2022, quand le joueur a été arrêté, soupçonné du viol et de l'agression sexuelle d'une femme, la sienne, avant d'être libéré sous contrôle judiciaire.
Il a alors été suspendu par le club, dont il n'a plus porté les couleurs depuis.
MU a certes enviségé de le relancer la saison dernière, avant d'y renoncer, sous la pression notamment de membres de l'équipe féminine du club et d'associations féministes.
Au grand dam de certains fans des Red Devils qui espéraient encore voir Greenwood briller au sein de son club formateur.
Dix buts et six passes décisives en Liga espagnole
Mais le prodige a prouvé qu'il n'a rien perdu de ses immenses qualités lors de son prêt à Getafe (10 buts et 6 passes décisives), au point de susciter l'intérêt de la Juventus Turin, du Borussia Dortmund, de la Lazio Rome, de Naples, de l'Atlético Madrid et de Valence, sans parler de Getafe, ces dernières semaines.
Alors que son contrat se termine en 2025, United est à présent dans la quasi-obligation de le vendre.
Le maire de la ville freine l'opération
Et c'est Marseille qui tient manifestement la corde, malgré le maire PS de la ville Benoît Payan dont la la très ferme opposition retarde l'opération (voir La Dépêche: https://tinyurl.com/y5mhzezv).
Il faut dire que les faits qui ont valu à Greenwood des ennuis judiciaires sont extrêmement graves.
Même si les poursuites à son encontre ont été abandonnées à la suite, selon le parquet britannique, "du retrait de témoins clés, et l'apparition de nouveaux éléments".
La victime présumée, sa petite amie avec laquelle il vit toujours, et qui lui a donné un enfant, avait même mis en ligne des photos de son visage ensanglanté, ainsi qu'un enregistrement audio d'une rare violence, dans lequel on entend une voix, qui semble être celle de Greenwood, exiger d'elle un rapport sexuel sans son consentement.
Sa valeur a chuté de 178 à 25 millions d'euros
La valeur du joueur, estimée à 178 millions d'euros par l'Observatoire du football en juin 2021, est en en chute libre depuis.
Il ne vaudrait plus aujourd'hui que 25 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Une très bonne affaire au plan sportif, donc, car la qualité de l'attaquant n'a pas suivi la même courbe, loin s'en faut, mais pour le moins scabreuse, compte tenu des lourds antécédents judiciaires de l'individu.
À LIRE AUSSI
Le nouvel attaquant du Racing Genk est arrivé (https://www.footnews.be/news/426602/le-nouvel-attaquant-du-racing-genk-est-arrive).