Auteur sur un penalty douteux du but égalisateur, 1-1, à la 18e minute dans le duel face aux Pays-Bas en demi-finale de l'Euro mercredi à Dortmund, Harry Kane a relancé l'Angleterre après le grandiose but d'ouverture de Xavi Simons (7e).
Ce penalty qu'il a lui-même obtenu dans un duel avec Denzel Dumfries, a permis au capitaine des 'Three Lions' qui a pris ses responsabilités, de signer son troisième but personnel dans le tournoi continental
Après leur victoire 2 à 1 contre les Néerlandais conquise dans les arrêts de jeu, les Anglais vont retourner en finale pour la deuxième fois d'affilée, trois ans après leur échec de 2021 à Wembley, 2-3 aux tirs au but contre l'Italie, avec l'ambition d'enfin décrocher un titre européen.
"Il reste un match pour entrer dans l'histoire", a ainsi lancé Kane au micro de la chaîne ITV.
"Le parcours a été difficile, mais il n'y a plus qu'un match à gagner en 90, 120 minutes, ou aux tirs au but, peu importe ce qu'il faudra, mais nous y arriverons. J'ai hâte d'y être".
L'Angleterre de Kane devra battre l'Espagne de Lamine Yamal et Dani Olmo, qui a éminé la France, 2-1 mardi à Munich.
Ce sera dimanche (21h00) à Berlin
"Le VAR tue le football !"
Il était inévitable que Ronald Koeman conteste le penalty accordé à Kane, légèrement touché par Dumfries sous les yeux de l'arbitre allemand Felix Zwayer, qui n'avait pas bronché.
"Ce n'était pas penalty", a effectivement déclaré Koeman. "Il s'agissait vraiment d'une décision du VAR", a-t-il souligné. "Qu'est-ce qu'il faut faire en tant que défenseur ? Denzel tente de bloquer le ballon, Kane tire et frappe la chaussure de Dumfries avec la sienne. Le football agonise vraiment à cause de ces décisions insensées de l'assistance vidéo".
"En seconde mi-temps Felix Zwayer a sifflé des fautes contre nous qui ne seraient jamais sanctionnées en Premier League", a ajouté Koeman.
"Cela a beaucoup énervé mes joueurs, mais nous n'avons pas perdu à cause de cela. L'Angleterre a très bien joué en première mi-temps, et a marqué un beau but (par le remplaçant Ollie Watkins, ndlr) en fin de match".
"Bien sûr que nous avons une chance !"
"Nous ne méritions pas d'être menés au score", a pour sa part regretté le sélectionneur anglais Gareth Southgate.
"Mais après cela, nous avons fait tellement de bonnes choses que je suis très satisfait..."
"Ollie" (Watkins, qui marqué le but de la victoire en fin de match, ndlr), s'était entraîné très dur ces dernières semaines, et a su saisir sa chance".
"Dimanche, nous jouons la finale contre une équipe fantastique", a conclu Southgate à propos de l'Espagne. "Mais nous nous battrons à nouveau pour l'emporter. Bien sûr que nous avons une chance..."'
À LIRE AUSSI
Le tribunal de 1è instance ordonne la saisie du stade du Standard (UPDATE)