Les Diables Rouges ont été éliminés par la France en huitième de finale et le sélectionneur national Roberto Martinez n'a pas pu prendre sa revanche vis à vis de son ancien employeur.
Le Portugal et la France se sont affrontés en quarts de finale, mais Martinez a de nouveau dû s'incliner. Les Français se sont imposés aux tirs au but et joueront ce soir la demi-finale contre l'Espagne.
Mourinho déçu
José Mourinho a été associé à plusieurs reprises à l'équipe nationale portugaise, mais il a finalement opté à chaque fois pour un défi en club. La Fédération portugaise de football a nommé Martinez pour mener le talentueux groupe portugais au succès.
Mais les choses se sont passées différemment et, selon Mourinho, c'est une déception. "C'est frustrant parce qu'ils peuvent faire mieux. Il y a beaucoup de potentiel et je ne me suis pas trompé quand j'ai désigné le Portugal, la France et l'Angleterre comme favoris pour le Championnat d'Europe, dont deux sont en demi-finale."
Mourinho s'est également moqué de la tactique de Martinez. "Le Portugal n'a pas joué de manière fantastique, même s'il a atteint les quarts de finale. Tout le monde attendait plus de lui. Déjà lors du match amical contre la Croatie, le Portugal ne s'était pas senti à l'aise. Il n'y avait pas beaucoup de conviction. Les pays doivent être performants dans les moments clés, ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui".
Pas d'amélioration
Mourinho affirme qu'il n'y a pas d'amélioration au Portugal. Les médias portugais ont également décrié les choix du sélectionneur Martinez. Le sélectionneur espagnol a choisi de nommer Ronaldo capitaine et attaquant à chaque fois. La superstar de 37 ans a terminé le tournoi avec zéro but.
🗣️ Jose Mourinho: "Portugal didn't play well even though they reached the quarterfinals.
— Football Talk (@FootballTalkHQ) July 9, 2024
I expected more from them and felt like they could have done better. The team's potential was very high." pic.twitter.com/c74BLQluTj