L'aventure de la Turquie à l'Euro 2024 s'est achevée en quart de finale sous les yeux du Président Recep Tayyip Erdogan, samedi au Stade Olympique de Berlin.
Elle s'est en effet inclinée 2-1 contre les Pays-Bas, après avoir mené 1-0 jusqu'à la 70e minute.
"On a montré qu'on fait partie du top 5 européen", a affirmé son sélectionneur italien Vincenzo Montella, 50 ans, à la fois triste et en même temps satisfait du parcours de sa jeune équipe.
"On est fier d'avoir affiché une véritable identité lors de cet Euro où nous sommes passés tout près de notre rêve. Je me refuse donc à parler de déception..."
La même équipe à l'Euro dans huit ans
"Nous sommes une jeune équipe nationale", a encore souligné Montella. "Il est probable que la moitié de ses membres actuels porteront encore très longtemps le maillot national. Peut-être même jusqu'au Championnat d'Europe en Turquie (et en Italie, ndlr) dans huit ans"...
Les Pays-Bas ont de leur côté atteint les demi-finales de l'Euro pour la sixième fois de leur histoire, comme l'Espagne et la France.
Seule l'Allemagne a rejoint le dernier carré plus souvent (9 fois).
"On peut parler d'une très belle performance", a estimé le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman, 61 ans.
"L'Angleterre a de bons joueurs, mais nous aussi..."
"Nos adversaires ont été fantastiques dans ce match. Ils ont joué avec passion, mais pas seulement, ils ont aussi de la qualité avec le ballon au pied. Leur jeu est plutôt défensif, mais lorsqu'ils ont attaqué, ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Ils auraient pu faire 2-2 dans les cinq dernières minutes. Les équipes ont aussi besoin d'un peu de chance. On nous reproche souvent de ne pas être performants, mais nous l'avons cette fois été."
L'Angleterre est à présent le dernier obstacle à franchir sur la route de la finale.
"Elle a de bons joueurs, mais nous aussi", a rassuré Koeman, "sinon on ne serait pas où on est maintenant, même si personne ne nous attendait là..."
À LIRE AUSSI
EURO 2024 - Les Pays-Bas qualifiés pour un dernier carré de rêve (https://www.footnews.be/news/425785/euro-2024-les-paysbas-qualifies-pour-un-dernier-carre-de-r%C3ve).