Après 20 ans, l'ère de Ronaldo aux championnats d'Europe touche à sa fin. Nous nous sommes penchés sur ses performances en Europe. Elles méritent d'être soulignées.
Ronaldo : 22 buts en 30 matches
Ronaldo n'a pas inscrit le moindre but en quatre matchs. Il s'agit de son premier Championnat d'Europe au cours duquel il n'a pas marqué. CR7 est toutefois devenu le premier joueur à disputer 30 matches lors d'un Championnat d'Europe. Un autre record pour lui.
Avec 10 buts dans les éliminatoires du Championnat d'Europe, Ronaldo a été le deuxième meilleur attaquant de cette campagne. Seul Romelu Lukaku a fait mieux avec 14 buts. "Big Rom" a lui aussi échoué au Championnat d'Europe, mais ne peut-on pas en dire autant des autres avant-centres ? Aucun d'entre eux n'a excellé parmi les grands pays. C'est à souligner.
Sonck a suggéré que Ramos aurait dû jouer mais ce dernier a connu une saison médiocre au PSG. Avec les nombreux buts de Ronaldo lors de la campagne de qualification, il était logique que l'ex-attaquant vedette commence l'Euro en tant que titulaire. Ronaldo peut être satisfait des chiffres de ses Championnats d'Europe. En 30 matches, il a marqué 14 fois et délivré huit passes décisives. Sonck a également laissé entendre que le fait que le Portugal ait remporté les Euros de 2016 sans Ronaldo dans l'équipe de départ (il s'est rapidement blessé en finale) était un signe. Ils auraient dû faire une nouvelle sélection à ce moment-là, selon lui.
L'homme qui a mené le Portugal à deux finales
L'ancien Diable Rouge semble avoir oublié que Ronaldo a ensuite apporté le point contre la Hongrie en phase de groupe avec 2 buts et une passe décisive qui ont assuré la qualification. En outre, il a été décisif en demi-finale contre le Pays de Galles avec un but et une passe décisive. Lors du Championnat d'Europe 2021, il a marqué 5 buts en 4 matches et délivré 1 passe décisive. A souligner également.
Après les phases de groupe d'un Euro, Ronaldo a marqué 3 fois et délivré 2 passes décisives en 13 matches. Ce n'est pas le top, mais il a été l'homme fort à deux reprises lors des deux demi-finales. En 2004, il s'est illustré par un but et une passe décisive contre les Pays-Bas, ce qui a permis au Portugal de disputer la finale contre la Grèce. Le Portugal s'est incliné en finale. En 2016, il a également été le grand homme contre le Pays de Galles avec un but et une passe décisive, permettant au Portugal de jouer la finale contre la France. Là, c'est Eder qui a été le grand héros en marquant le but de la victoire.
Ronaldo a été "correct" lors de ce championnat d'Europe en phase de groupe et aurait toujours dû marquer 2 ou 3 buts. Mais à 39 ans, il est évident qu'il est plus au top de sa forme. Il ne peut pas le cacher. Néanmoins, le Portugais peut être satisfait de l'impact qu'il a eu sur l'équipe lors des 6 Championnats d'Europe qu'il a disputés. Le Championnat d'Europe 2028 se déroulera sans Ronaldo et, honnêtement, le meilleur footballeur portugais de tous les temps va nous manquer.