La Suisse, qui affronte l'Angleterre ce samedi (18h00) en quart de finale à Düsseldorf ira-t-elle au bout de cet Euro 2024 ?
Beaucoup jugent en tout cas que c'est la meilleure équipe du tournoi encore en lice.
Mais pour revenir à la question, Cameron Puertas, élu meilleur joueur de la saison 2023-2024, y répond affirmativement, mais à une condition.
"S’ils passent contre l’Angleterre, je ne vois pas qui pourrait les arrêter", estime en effet l'Unioniste, privé de cet Euro à cause d'une stupide affaire de permis de conduire qui bloque sa demande de naturalisation.
On imagine sa déception de devoir supporter la Nati devant sa télévision.
"Pour être honnête, au début, je ne voulais pas", confie-t-il à Vincent Miller dans La Capitale. "Je n’y arrivais pas. Je savais pourtant depuis longtemps que je ne serais pas à l’Euro. J'irai peut-être finalement à Düsseldorf ce samedi..."
"L'Angleterre", reprend-t-il, "c'est clairement la meilleure équipe du tournoi. Mais seulement sur le papier car sur le terrain, quelle déception ! La Suisse a donc un très beau coup à jouer et sincèrement, à part l'Espagne, je ne vois pas qui fait mieux à l’Euro. Je ne m’y attendais pourtant pas du tout car lors des matches en mars, ce n’était pas trop ça. Mais là, ce qu’ils produisent, le pressing haut sur le terrain, la récupération directement après une perte de balle, franchement c’est très fort. S’ils arrivent à jouer comme cela, en équipe, ils peuvent vraiment aller très loin..."
"C'est sûr que je me serais régalé"
On devine la tristesse que le joueur dissimule derrière sa fierté.
"C'est sûr que je me serais régalé", avoue-t-il. "De plus, j’ai deux amis dans l'équipe : Dan Ndoye et Zeki Amdouni que j’ai connus à Lausanne-Sport. Cela fait plaisir de les voir performer à ce niveau-là. Je suis vraiment content pour eux. On s’écrit tous les jours..."
La Suisse en finale, vous y croyez vraiment ? "Oui. Contre l’Espagne, ce serait incroyable. Moi, franchement, je les vois aller au bout".
Et vous auriez votre place dans cette équipe ? " À prermière vue elle se débrouille très bien sans moi. Même si, par rapport à mon style de jeu, je me serais bien vu jouer dans cette équipe, oui..."
Rendez-vous au Mondial dans deux ans, alors ? "Je ne sais pas. Aucune idée, franchement. On verra ce que l’avenir me réservera..."
Et l'avenir en club ?
Cameron Puertas, 25 ans, ne veut pas aborder le sujet. Mais il a repris les entraînements avec l’Union fin juin, et a même disputé la première mi-temps de l’amical remporté très largement à Nijlen (0-8), mardi.
À LIRE AUSSI
Copa America : l'Argentine va retrouver son premier adversaire en 1/2 finale (https://www.footnews.be/news/425674/copa-america-largentine-va-retrouver-son-premier-adversaire-en-12-finale).