Si l'Italie, tenante du titre, a été éliminée par la Suisse, 0-2, en huitièmes de finale de l'Euro 2024, elle aurait déjà plié bagages en phase de poules sans l'égalisation, 1-1, à la 90e+8, de Mattia Zaccagni contre la Croatie de Luka Modric, dans le Groupe B.
À l'origine de ce but salvateur, une chevauchée du défenseur de Bologne Riccardo Calafiori, convoité entre autres par la Juventus, mais aussi par Liverpool, le Real Madrid, Arsenal, Chelsea et le Bayer Leverkusen.
La valeur du jeune gaucher de 22 ans a explosé grâce à l'Euro, Arsenal se déclarant prêt à soumettre une offre de 50 millions d'euros (il en vaut 30 selon Transfermarkt), alors que la Juve faisait jusque là figure de favorite du challenge.
Le grand gagnant de l'affaire est le... FC Bâle, qui s'est s'enrichi de plusieurs millions durant les quelques secondes précédant le but de Zaccagni
Le club suisse s'était en effet assuré l'été dernier une participation de près de 50% en plus du prix de vente de quatre millions, Calafiori pouvant ainsi devenir le transfert record du FCB.
Des millions en perspective aussi grâce à Ndoye
Mais ce n'est pas tout !
Pour Dan Ndoye, coéquipier de Calafiori à Bologne, qui intéresserait l'Inter Milan et Manchester United, la participation en cas de revente est d'un peu plus de 20%. Sa valeur serait passée de 9 à 14 millions à l'Euro
Le président du FC Bâle David Degen n'est pas surpris que Calafiori et Ndoye soient tous deux à l'origine d'une nouvelle manne financière, un an après leur départ de Bâle. Le potentiel des deux joueurs a été perçu très tôt.
"Dans le cas de Calafiori, nous savions qu'il était l'un des meilleurs pieds gauches d'Italie. Nous nous sommes longtemps battus pour lui, nous avons persévéré et avons été récompensés", explique l'ancien joueur du club (et du Borussia Mönchengladbach) dans les colonnes de Blick (https://tinyurl.com/yrwreszw).
Degen ajoute qu'il suit également Ndoye depuis sa jeunesse à Lausanne. "'Il a un physique au-dessus de la moyenne. Et j'affirme même qu'il ne sait pas encore à quel point il peut être fort s'il exploite tout son potentiel..."
Autrefois souverain en Super League suisse avec ses vingt titres, le dernier en 2017, le FC Bâle a dû se contenter des Relegation Play-offs dont il a terminé deuxième sur six, la saison passée.
À LIRE AUSSI
"Le football peut être cruel, mais il y a une vie après cet Euro" (https://www.footnews.be/news/425668/le-football-peut-%C3tre-cruel-mais-il-y-a-une-vie-apres-cet-euro).