Vendredi soir, les quarts de finale du Championnat d'Europe auront lieu mais deux joueurs enparticulier attendaient avec impatience de savoir s'ils seraient autorisés à les disputer. On pense à Jude Bellingham et Merih Demiral, suspendus après leurs gestes lors des huitièmes de finale.
Bellingham a sauvé l'Angleterre de élimination contre la Slovaquie, grâce à un coup de pied retourné inégalé dans les dernières secondes qui a permis à son pays de s'imposer. Dans les prolongations, les Anglais sont passés au-dessus de leur adversaire. Bellingham a fêté cela par un geste obscène, apparemment en direction du banc slovaque.
Bellingham et Demiral sanctionnés
Mais Demiral a aussi été le héros de la Turquie. Il a marqué deux buts contre l'Autriche, offrant à son équipe une victoire 2-1 et un billet pour les quarts de finale. Mais lui aussi a célébré son but de manière inappropriée. Demiral a fait le salut des "Loups gris", une organisation turque d'extrême droite.
L'UEFA n'a pas apprécié et l'a menacé de sanctions. Vendredi après-midi, la Commission de discipline de la Fédération européenne de football a rendu son verdict. Ce faisant, Bellingham peut pousser un soupir de soulagement.
Bellingham s'en sort, Demiral non
En effet, le milieu de terrain anglais s'en tirera avec une suspension conditionnelle d'un match, ce qui signifie qu'il pourra jouer normalement contre la Suisse samedi. Il devra cependant s'acquitter d'une amende de 30 000 euros.
Demiral, quant à lui, est moins chanceux, puisqu'il a reçu une suspension effective de deux matches. Cela signifie qu'il devra assister depuis les tribunes non seulement au match de samedi contre les Pays-Bas, mais aussi à une éventuelle demi-finale. La Fédération turque de football devrait toutefois faire appel de cette sanction.
🚨 UEFA confirm Jude Bellingham has been handed one-game ban for his balls gesture.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 5, 2024
❗️ But Bellingham’s suspension is valid for a year so he will be able to play against Switzerland.
He’s also been fined for €30k. pic.twitter.com/C0MQDJ1vRm
🚨 UEFA confirm 2 game ban for Merih Demiral with immediate effect.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 5, 2024
He’s not gonna be available for game vs Netherlands and if they proceed to the semi finals.
Turkish Federation has appealed to CAS.
↪️ Bellingham will be available, Demiral will not be available. pic.twitter.com/FB6zvHeRL5